Coiffure et problème de cheveux en voyage

Ça y est, c’est les vacances ! Et ce n’est pas le moment de se crêper le chignon ou de se couper les cheveux en quatre avec nos magnifiques chevelures. 

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu plus léger les péripéties capillaires, surtout quand on est petite blonde et aventureuse (ça marche aussi avec grand brun et globe-trotters 🙂 ).En effet, lorsque nous partons en voyage, que cela soit pour des raisons professionnelles, pour des congés, un tour du monde ou que sais-je encore. Il y a toujours une occasion où l’on finit par se dire « mince ma tignasse ». Ayant les cheveux lisses, fins et très très raides, mes conseils et remarques ne seront surement pas adaptés aux chanceux et chanceuses qui ont de magnifiques bouclettes.

Mon top trois des coiffures en voyage

1.      La tresse

C’est mon petit côté reine des neiges. J’adore la simplicité de cette coiffure.

Comme cela ne créer par de volume derrière la tête. C’est très pratique quand on fait 12h d’avion (je ne vous parle pas du torticolis sinon) et permets d’avoir une crinière potable malgré un voyage de fou.

Bridget Jones's Diary (2001) - starring Renee Zellweger as Bridget ...

C’est la coiffure que je fais le plus souvent aussi bien pour la plongée, les voyages longs en voiture, train ou avions, le vélo (et oui sinon ça ne passe pas dans le casque)

Le saviez-vous ?

En discutant avec deux Anglaises en auberge de jeunesse, j’ai découvert qu’il existait des différences entre les tresses en fonction des nationalités: les  françaises et les allemandes. Vous trouverez ci-dessous le tuto pour faire les deux sortes de nattes.

2.      Le chignon rapide ou la queue de cheval

Toujours aussi simple et efficace, cette coiffure permet une tenue bien plaquée des cheveux que la tête (même si on a les cheveux qui glissent comme les miens)

Coiffure idéale pour : la course à pied, la rando (le chignon qui bloque la casquette) marche également au boulot pour bloquer les casques de chantier.

L’inconvénient c’est que ça abime les cheveux du dessous et après ça fait plein de nœuds…

3.      Les Headbands

J’aime beaucoup ces petits bandeaux colorés ou discrets. Ils offrent un très large choix de coiffure et évitent d’avoir sa chevelure dans les yeux.

L’inconvénient avec les cheveux fin et lisse comme les miens c’est que ça glisse …

SOS cheveux en détresse

Il arrive parfois que malgré tous nos meilleurs efforts, on se prenne un peu la tête avec nos crinières. Voici deux cas qui m’arrivent le plus fréquemment.

La mort de l’unique chouchou

À qui cela n’est jamais arrivé de vouloir se faire son chignon et BAM ! Ce satané chouchou qui décide de céder sous vos délicats doigts. Et là, après généralement une bardée d’injures sur ce petit morceau de plastique qui vous sauve habituellement, vous vous rendez compte qu’il s’agit là du rescapé du paquet de 50 chouchous. Alors, dans un dernier élan, un souffle final de vie vous tranchez de jouer le tout pour le tout, la réparation de l’ultime chance. Sinon ça sera la solution de se coincer le stylo dans les cheveux pendant toute la journée…

La brosse de l’oubli ou plutôt l’oubli de la brosse

C’est quand vous arrivez à l’hôtel à 22h que vous prenez votre douche et qu’en sortant de là vous vous rendez compte que vous avez la touffe à Chico.

Chico's in Love.wmv - YouTube

Et là vous fouillez désespérément dans votre trousse de toilette, sac, manteau à la recherche de ce petit objet que oui, vous avez oublié. Demain il faut partir au boulot à 7h, impossible de vous arrêter dans un supermarché en urgence…

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si vous êtes dans un appart hôtel, il y a toujours les fourchettes, mais bon ce n’est pas très recommandé quand même…
  • Vous repassez la tête sous l’eau en essayant de démêler avec les doigts puis tresse et séchage naturel
  • Vous avez pensé quand même aux petites pinces croco et vous faite une coiffure fouillis, mais qui fait genre c’est fait exprès.

« Allo tu es une fille et tu n’as pas de shampoing ? »

Mais, le féminisme dans tout ça ? Mon militantisme s’arrêterait-il avec les vacances d’été ? Non, non, non, ne vous inquiétez pas ! Loin de m’être transformée en « Reine du shopping » lobotomisée, je vous propose une petite critique des produits de beauté, car le sexisme passe aussi par nos modes de consommation autant bien fille ou garçon !

Le gel douche 2 en 1 uniquement pour les hommes

Vous n’avez jamais remarqué, si vous souhaitez en tant que femme achetée un gel douche 2 en 1 pour ne pas vous promener avec plusieurs bouteilles de shampoing et gel douche. Vous ne pouvez pas. Enfin si vous pouvez, mais ça sera avec des odeurs de poivre, de bois etc.

Sinon c’est pour les enfants 2 en 1 à la pomme la Reine des neiges XD

Dove, où le sexisme ordinaire

Avec mon copain, nous cherchions pour lui un gel douche surgras. Il a fini par choisir le gel douche Dove, au rayon femme. Parce que oui un bonhomme ne peut pas avoir la peau sèche enfin !

En rentrant chez lui, mon homme me montre l’emballage de plus près et me dit : « regarde ça »

Et là je me retrouve scandalisée : « Renforcer l’estime de soi des filles »

Merci Dove, sans vous je me sentirai nulle et inférieure. Comme si j’avais besoin d’un gel douche pour avoir une image de moi correcte !

Vous avez déjà lu ce genre de connerie sur les gels douche pour hommes ? Non mais sérieusement ?

La fin du sexisme de consommation par le savon?

Finalement après avoir vu et lu beaucoup de chose sur la cosmétique, soin de corps et capillaire, j’ai décidé de passer aux savons et shampoing solide.

Pas d’odeur de rose pour les filles et de poivre pour les garçons. Pas d’emballage bleu ou rose. Pas de sexualisation de produit qui n’a pas d’impératif de l’être.

D’un point de vue voyage, cette solution est la plus pratique. Pas besoin de sortir les liquides de la valise lors du contrôle de sécurité à l’aéroport. Ça pèse moins lourd dans le sac en cas de randonnées et surtout ça dure beaucoup plus longtemps tout en étant plus efficace !

Et vous, vos cheveux pendant les périples ? Avez-vous des anecdotes de prise de tête capillaire ? Des remarques sur les publicités ou marques de cosmétique sexistes ?

2 commentaires sur « Coiffure et problème de cheveux en voyage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :