Féminisme

Vous trouverez sur cette page toutes mes reflexion sur le féminisme.

Quel(le) féministe êtes-vous?

Derrière le mot féminisme se cache tout une variété de mouvements. Pour y voir un peu plus claire, cet article propose un résumé des valeurs principales du féminisme et de ses contradictions

5 habitudes féministes quotidiennes

Nos habitudes peuvent avoir des impacts significatifs sur nos vie. Aller au travail à vélo, lire des livre écrits par des femmes, faire les tâches ménagères à deux, lire des actualités féministes ou encore parler du féminisme sont autnat de petites choses qui permettent petit à petit de changer les mentalités.

Écologie et Féminisme

Est-il possible de faire un tour du monde féministe sans parler des différents mouvements du féminisme et en particulier l’écoféminisme ? Je ne pense pas ! Étant moi-même très sensible à l’écologie, la mise en place du zéro déchet, la consommation locale, etc. il me semble important de discuter de ce mouvement. Je vous propose donc uneLire la suite « Écologie et Féminisme »

Le féminisme et les hommes

En faisant des recherches pour préparer mon tour du monde féministe, j’ai vu que pour le Rwanda ou pour la Norvège, pays bien placé sur les classements d’écart des genres, le rôle des hommes dans la mise en place de l’égalité était cruciale. Or, aujourd’hui en France, les hommes semblent complètement inexistant, comme s’ils n’avaient aucun rôle à jouer. Lorsque je voulais m’investir plus et intégrer une association féministe, j’ai découvert avec beaucoup de regret qu’il existait un nombre très limité d’association féministe non misandre.

Les différences entre les femmes et les hommes lors d’un voyage en solitaire

Existe-t- il des différences entre les genres dans l’accès au tourisme solitaire. Est-ce que c’est différences sont vraiment lié au genre ou ne serait ce pas lié à des stéréotypes sexistes ?
Dans cet article, je vais d’abord discuter des distinctions et similitudes qui peuvent caractériser les explorateurs/exploratrices solos. Par la suite, je m’intéresserais aux spécificités du voyage solo féminin et masculin.

Quelques réflexions sur les actions féministes qui marchent

Aujourd’hui je vous propose de partager avec vous mes réflexions autour de ces actions féministes qui ont plutôt bien fonctionné de mon point de vue ainsi que des pistes pour continuer le combat contre le sexisme. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire vos ressentis sur ces associations et votre analyse.

Féminisme et misandrie: Le féminisme est-il nécessairement misandre ?

La misandrie est un terme etroitement lié au féminisme car ce mot émerge en même temps que les mouvement radicaux des droits des femmes. féministes et misogynes utilisent tous deux ce terme avec deux définitions différentes. Les uns dans l’objectif de discréditer leurs opposantes, les autres pour égratigner la vision patriarcale corsetée de notre société. Si la misandrie est souvent présentée comme le pendant féminin de la misogynie, elle ne représente pas un équivalent, car celle-ci n’a pas le même impact. La prise en main des femmes sur leur avenir, sans rechercher l’approbation masculine n’est pas une offense à l’autre sexe. Nous n’avons pas besoin d’éteindre nos semblables pour briller. Et le besoin d’une redéfinition de la masculinité devient nécessaire pour permettre un réel vivre ensemble égalitaire.

Les femmes et la grève

Voilà un moment que le pays (ou du moins la capital) est bloqué par les grèves concernant les retraites. Fin des régimes spéciaux, retraite à point, age pivot… J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur le sujet. Ce qui me préoccupe le plus sur ce sujet, c’est quand même les inégalités qui vont êtreLire la suite « Les femmes et la grève »

Féminisme USA

Difficile de parler des Etats-Unis sans penser au cinéma, et à la place si peu importante des femmes dans le cinéma. En effet, une étude menée par la fondation Annenberg-USC Think tank indique que 31,8% des personnages présents dans les longs-métrages en 2017 sont féminins. Pour cette raison, je voulais m’arrêté un peu sur cesLire la suite « Féminisme USA »

Voyage en matriarcat

Présenté comme une alternative au patriarcat, le matriarcat, régime social dans lequel la femme possède un rôle décisionnel prépondérant, gagne de plus en plus d’adepte, notamment par son aspect plus égalitaire que le patriarcat que nous connaissons actuellement. Grâce aux travaux de la philosophe féministe allemande Heide Gottner-Abendroth, les sociétés matriarcales, jusqu’alors invisibilisées, ont étéLire la suite « Voyage en matriarcat »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :