Les paradoxes du féminisme en Nouvelle-Zélande

Merveilleux pays des hobbits ou havre de paix pour les amoureux de nature, la Nouvelle-Zélande est sixième au classement du WEF. Elle s’améliore toujours pour rester dans le top 10 des nations les plus égalitaires du monde.

Un exemple en matière de représentation des femmes

Les Néo-Zélandaises sont les pionnières du droit de vote, qu’elles ont obtenu en 1893. Un point qui m’a particulièrement marqué, c’est qu’en hommage à ce combat pour l’égalité des femmes, la leader du mouvement Suffragette néo-zélandais, Kate Sheppard, figure sur les billets de 10 dollars.

De plus, ce pays semble être connu pour avoir le gouvernement le plus féminin de la planète. En effet, tous les postes de premier rang ont été féminins : reines d’Angleterre et reine des Maoris, gouverneures générales, Premiers ministres, présidente de la Chambre des représentants ou présidente de la Cour suprême.

Les leaders de la vasectomie

19 % des Néo-Zélandais ont recours à la vasectomie. J’ai voulu comparer avec les chiffres de la contraception en France. J’ai été scandalisée de trouver uniquement des données sur les femmes. Comme si la limitation des naissances était exclusivement un problème de femme ! Donc bon… Je vais quand même discuter de ce chiffre : il y a plus de Néo-Zélandais qui ont recours à la vasectomie que de Françaises qui utilisent le préservatif.

C’est une part importante de la population. C’est intéressant de voir que les Néo-Zélandais ont recours à cette méthode après avoir eu des enfants et souhaitent «prendre la contraception à leur charge ». Ces chiffres sont aussi à mettre en perspective avec le fait que jusqu’au 18 mars 2020, l’avortement était illégal.

Des actions en cours pour réduire les inégalités de genre

Lutte contre les mariages forcés et violences conjugales

En 2016, les chiffres sur les violences conjugales en NZ étaient impressionnants : 1 femme sur 3 témoignait avoir été victime de violence physique et/ou sexuelle vie par un de leur partenaire, au cours de leurs. Pour lutter contre ces violences qui seraient majoritairement liées aux mariages forcés, le gouvernement a instauré de nouvelles lois pour pénaliser ces pratiques. En 2018, l’état a mis en place un congé payé en cas de violence conjugale. Cet arrêt a pour objectif de permettre aux victimes de faire les démarches nécessaires pour « mettre un terme aux violences et d’obtenir de l’aide sans craindre de perdre leur emploi ».

Distribution gratuite de protection hygiénique dans les établissements scolaires

« 95.000 le nombre de jeunes filles obligées de rester chez elles pendant leurs règles faute d’avoir les moyens d’acheter des tampons ou des serviettes. »

https://www.20minutes.fr/monde/2792755-20200604-nouvelle-zelande-protections-periodiques-mises-place-gratuitement-ecoles

Pour se donner un ordre de grandeur, c’est comme si la population complète de la ville de Dunkerque ne pouvait pas aller tous les jours au travail à cause de la précarité menstruelle…

Je trouve donc que la mise en place de ce plan pour les collèges et lycées est une bonne chose.

Pour conclure, ce qui me surprend beaucoup avec ce pays, c’est cette différence qu’il peut y avoir entre l’accès au pouvoir des femmes et les violences dont elles sont encore victimes aujourd’hui. En espérant que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer