Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Lecture féministe: Septembre

Comme présenté en juin, je vous propose un petit défi lecture  « Nouveau mois = nouveaux livres contre le sexisme ».

L’objectif de ce défi: lire au moins un livre féministe par mois et nous donner votre vision du livre en question.

Chaque mois je vous propose donc de dire sur les livres que vous aurez lu:

  • Titres et auteur(e)s des livres féministes lu dans le mois;
  • Les thématiques abordées (violence conjugale, IVG, grossesse, paternité etc.);
  • Un court résumé de l’histoire;
  • Les points positifs et négatifs;
  • Les livres que vous envisagez de lire pour le mois suivant.

Ce mois ci j’ai été très inspirée grâce au Pumpkin Automn Challenge, j’en parle ici. Je vous propose donc une ambiance automne cocooning comme je les aime 🙂 Contrairement à août, j’ai pas mal lu et j’ai beaucoup accroché à mes lectures. J’espère que ma selection vous plaira.

Les livres du mois

Ce mois ci, j’ai lu deux livre et j’ai commencé un troisième.

Bitch planet de Deconnick et De Landro

☼ Thématiques abordées: féminisme, préjuger, société patriarcale, normalité

☼ Résumé: Dans cet univers, les femmes qui n’entrent pas dans la « norme » sont envoyées dans une prison de l’espace appelé « bitch planet ». Là, on va découvrir les sévices qui ont lieu loin des regards. Et puis il y a un événement sportif majeur, on propose à certaines détenues de participer à cet événement et de l’utiliser comme une planche de salut, un moyen de retour à la vie « normale ».

☼ Points positifs: On s’attache très facilement aux différents personnages. J’ai particulièrement adoré Penny, je la trouve vraiment magnifique et pleine de profondeur. C’est un super comics qui change par rapport à ceux qu’on a l’habitude de lire.

☼ Points négatifs: Se lit beaucoup trop vite… Au début je n’accrochais pas trop aux dessins et finalement j’aime bien.

La mémoire du Thé de Lisa See

Ce livre est très particulier car c’est Mamie qui me l’a conseillé et qui m’en avait dit beaucoup de bien. Elle me l’a donné en me disant que j’allais aimé, et elle avait raison!

☼ Thématiques abordées: Maternité, éducation des filles, poids de la culture, adoption et abandon.

☼ Résumé: On suit la vie d’une petite fille à la fin des années 80 qui s’appelle Li-Yan. Elle est originaire d’une minorité ethnique chinoise, les Akha. Sa famille cultive le thé. Son avenir est déjà tout tracé: devenir comme sa mère la sage-femme du village et aider les femmes à accoucher dans le respect des traditions. Le destin en décidera autrement.

☼ Points positifs: J’ai beaucoup aimé découvrir la culture d’une minorité chinoise, découvrir des choses sur le thé.

☼ Points négatifs: Si l’histoire est dans l’ensemble cohérente et bien écrite, il y a certains éléments qui sont un peu trop gros. J’ai souvent été intriguée et j’ai souri à certains passages devant la naïveté des actions et les interventions romanesques.

Les blogs du mois

  • https://minimouthlit.com/2020/09/25/peau-dhomme-un-conte-philosophique-et-libertin/ Quand j’ai lu la description de cette BD je me suis dit que je voulais la lire. Merci minimouthlit !
  • Si vous suivez ma page FaceBook, vous l’aurez surement déjà vu. J’ai découverts ce mois ci sur Youtube Ether reporter, une journaliste qui fait des chroniques mensuelle que j’aime beaucoup sur les bonnes nouvelles du féminisme. Elle met en avant les évènements et avancées féministes du mois et ça donne la banane 🙂 Elle a posté une vidéo d’une amie à elle qui fait un tour de France à pied pour lutter contre les violences sexistes

Le mois prochain je lirai…

Femme qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés

Je l’ai commencé il y a deux semaines et je n’en suis qu’au tiers… Je me suis fait un peu avoir, j’aime beaucoup les livres de conte et j’apprécie d’avoir l’analyse d’un philosophe ou d’un spécialiste. Mais ici, je suis mitigée. L’autrice est une psychiatre et elle étudie les contes avec les représentations de la « Femme sauvage ». Certaines de ces analyses sont vraiment bien (j’ai adoré son analyse sur Baba Yaga et sur Barbe bleue) par contre, il lui arrive parfois de s’éloigner de la légende et donc je perds la curiosité et l’attention.

Un autre point qui m’a marqué, c’est qu’elle parle autant de la psyché des hommes que des femmes. Ce qui m’intéresse. Mais certaines de ces analyses à destination des femmes me paraissent tout aussi valables pour les hommes et réciproquement. Du coup, je suis quelquefois mitigée pendant ma lecture.

Voilà ma prochaine PAL du mois à venir. Au menu, un peu d’épouvante avec le grand dieu Pan. Puis, je relirai avec plaisir l’Art d’aimer d’Ovide. Je continuerai avec Le Choeur des femmes et je finirai avec un peu de nostalgie en repensant au Népal avec 8847mètres.

Et vous? Votre rentrée litterairec’est elle bien passée? Quelles sont vos prévisions de lecture pour Octobre? Des coups de coeurs à nous partager?

2 commentaires sur « Lecture féministe: Septembre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :