Tour du monde féministe

Aujourd’hui j’ai un projet un peu fou: réaliser un tour du monde « féministe ».
Dis comme ça c’est un peu étrange mais ce que le voyage m’a appris c’est que notre culture nous met des barrières et qu’il est important de voyager pour s’émanciper.
Et puis d’autre part, à travers le monde, plusieurs pays ont proposé des solutions pour améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Carte du monde des démarches féministes

Cette page propose un petit tour d’horizon des solutions mises en place dans ces pays et de mes expériences en tant que femme au cours de mes voyages.

Innovation suédoise: l’urbanisme féministe

L’urbanisme c’est un ensemble de sciences et technique qui permet l’organisation et l’aménagement de nos villes. Sauf que cet aménagement n’est pas égalitaire.

Rwanda : Promotion de la masculinité positive

Faire un tour du monde féministe est un gros projet, et je ne savais pas par où commencer ? J’ai commencé par me renseigner pour faire un état des lieux et connaitre le top 10 des pays les plus « égalitaires ». Et là j’ai découvert que le Rwanda était même dans le top 5!

Norvège et les Myke menn

En continuant mes recherches pour mon petit tour du monde féministe, je vous propose un arrêt en Norvège. Ce pays faisant partie du top 3 des pays les plus égalitaires, un arrêt là-bas me semble cruciale. Ce qui m’a marqué quand j’ai commencé mes recherches, c’est la volonté des femmes mais aussi des hommes à obtenir l’égalité. Ça ne s’est pas fait sans mal, mais les résultats sont là.

Arabie Saoudite: Wadjda

Pour ce tour du monde féministe, il me semble important de m’arrêter en Arabie Saoudite, pays considéré comme « le plus machiste du monde », où, jusqu’en 2018, les femmes n’avaient pas le droit de conduire de voiture.

Féminisme USA

Difficile de parler des Etats-Unis sans penser au cinéma, et à la place si peu importante des femmes dans le cinéma. En effet, une étude menée par la fondation Annenberg-USC Think tank indique que 31,8% des personnages présents dans les longs-métrages en 2017 sont féminins. Pour cette raison, je voulais m’arrêté un peu sur cesLire la suite « Féminisme USA »

Québec : l’équité salariale

Globetrotteuses et globetrotteurs, la COVID19 nous contraint à rester chez nous, mais elle ne m’empêche pas de faire des projets. Ma prochaine destination pour mon tour du monde féministe est le Québec. Comme vous je me suis retrouvée un peu bloquée et j’ai regardé la télé… Mais pour une fois, moi qui ne suis pas uneLire la suite « Québec : l’équité salariale »

Les paradoxes du féminisme en Nouvelle-Zélande

Dans le cadre de mon tour du monde féministe, je parle du modèle NZ. Ce pays est un exemple en matière de représentation des femmes, est un leader de la vasectomie et pourtant il existe encore de nombreuses inégalités de genre telque le mariage forcé.

Voyage en matriarcat

Présenté comme une alternative au patriarcat, le matriarcat, régime social dans lequel la femme possède un rôle décisionnel prépondérant, gagne de plus en plus d’adepte, notamment par son aspect plus égalitaire que le patriarcat que nous connaissons actuellement. Grâce aux travaux de la philosophe féministe allemande Heide Gottner-Abendroth, les sociétés matriarcales, jusqu’alors invisibilisées, ont étéLire la suite « Voyage en matriarcat »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :