Féminisme USA

Difficile de parler des Etats-Unis sans penser au cinéma, et à la place si peu importante des femmes dans le cinéma. En effet, une étude menée par la fondation Annenberg-USC Think tank indique que 31,8% des personnages présents dans les longs-métrages en 2017 sont féminins.

Pour cette raison, je voulais m’arrêté un peu sur ces films américains parlant de la lutte pour le droit des femmes, quelque soit leurs couleurs. 

Je vous propose une sélection de cinq film qui m’ont bien plu. Cette sélection a été difficile car il y en a d’autres qui mériteraient également d’être là, mais j’ai voulu me concentrer sur certains sujets comme la violence faite aux femmes, la place des femmes entant qu’épouse et mère, le combat de femmes courageuses et le soutient de certains hommes qui ont permis à ces femmes de pouvoir mener leur combat. 

Beignet de tomates vertes

Synopsis:

Evelyn , femme de la cinquantaine, trop gentille, soumise etc, rend visite à une vieille parente, qui réside dans une maison de retraite. Là, elle se lie d’amitié avec Ninny, une adorable octogénaire lui raconte l’histoire d’Idgie une jeune femme rebelle, qui n’entrait pas dans les canons de la société et de Ruth, jeune femme douce, croyante et docile.

Ce que j’ai aimé:

Découvrir l’évolution du personnage d’Evelyn qui au début essaie de tout faire pour faire plaisir à son mari (qui s’en fou d’elle), essaie de jouer les épouses modèle ce qui la conduit à la dépression et suite à sa rencontre avec Ninny et aux histoires qu’elle raconte sur Idgie et Ruth reprend gout à la vie et surtout d’arrête de se faire monter sur les pieds.

La scène avec la voiture est juste délicieuse 🙂

La bande son est vraiment agréable et l’histoire est touchante. Je vous préviens préparer les mouchoirs.

Disponible sur youtube ici

Le sourire de Mona Lisa

Synopsis:

En 1953, Katherine, jeune diplômée, est engagée dans une école de filles très réputée, aussi bien pour le haut niveau d’étude que pour le côté traditionaliste, pour enseigner l’histoire de l’art. Si le haut niveau des étudiantes est là et déstabilise la jeune enseignante, celle ci ne s’attendait pas à ce que l’école forme des épouses plutôt que des dirigeantes.

Ce que j’ai aimé:

J’ai beaucoup aimé cette critique du traditionalisme aussi bien au niveau institutionnel, qu’au niveau des familles. Les répliques entre les différentes actrices sont vraiment géniale.

J’ai eu un gros coup de coeur pour Julia Roberts dans le rôle de cette professeur qui est contre le mariage et qui fera tout pour que ses élèves réfléchissent par elles même, ne s’enferment pas dans une vie de famille juste parce qu’il s’agit de la tradition.

Une femme d’exception

Synopsis:

Ce film retrace l’histoire de Ruth, jeune femme brillante qui s’est battue pour obtenir l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Avec l’aide de son mari Martin, ils plaideront pour un cas de sexisme envers un homme qui permettra à Ruth de changer la donne.

Ce que j’ai aimé:

Le personnage de Ruth est extrêmement attachant et j’ai particulièrement aimé le soutien mutuel entre les deux époux qui est montré dans ce film. On y voit beaucoup de douceur, d’amour et de respect.

Erin Brockovich

Synopsis:

Mère célibataire, sans diplôme et élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin se fait employer par son avocat comme archiviste au sein de son cabinet. Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme brillante et sans diplôme qui résout une sombre affaire de pollution de l’eau.

Ce que j’ai aimé:

L’humour du personnage et ses reflexions très osées qui défrisent la plus part de gens.

Le personnage de Georges, le petit copain de Erin, qui va lui permettre de pouvoir débuter sa carrière. J’ai beaucoup aimé les passages sur le questionnement de Georges.

Les figures de l’ombres

Synopsis:

Dans les années 60, trois jeunes femmes afro-américaines permettent aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Restée dans l’ombre de leurs collègues masculins et blancs ce film retrace l’histoire de ces trois femmes.

Ce que j’ai aimé:

L’humour et le courage de ces trois femmes m’a beaucoup plu. Il y a des scènes extrêmement touchantes et d’autres qui nous paraissent aujourd’hui juste complètement folle et pourtant, ces pratiques avaient encore lieux il y a 60 ans.

En espérant que cette sélection de film vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de vos avis, commentaires ou suggestions de films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :