Rwanda : Promotion de la masculinité positive

Faire un tour du monde féministe est un gros projet, et je ne savais pas par où commencer ? J’ai commencé par me renseigner pour faire un état des lieux et connaitre le top 10 des pays les plus « égalitaires ». Et là j’ai découvert que le Rwanda était même dans le top 5!

On a tous entendu parler du Rwanda et du génocide qui a eu lieu en 1994. Mais ce qu’on ne sait pas c’est à quel point ce pays a décidé d’avancer. Et ils ont de quoi être fiers en matière d’égalité homme-femme les Rwandais ! Quel que soit les classements que l’on regarde, ils sont dans le top 10 des pays les plus égalitaires, loin devant la France.

Histoire du pays

Suite au génocide, les femmes décident de plus s’impliquer aussi bien en politique, que dans des métiers qui étaient à l’origine réservé aux hommes.

 Les femmes sont devenues les hommes de la maison. Elles n’avaient pas le choix : elles ont dû se débarrasser des tabous et du poids de la culture traditionnelle, selon laquelle la femme se tient en retrait. Quant au gouvernement, il n’avait pas le luxe de reconstruire un pays sans la majorité de sa population

Cédric Nsengiyumva

En 2001, des femmes participent à la rédaction de la Constitution, qui leur donne entre autre le droit à l’héritage et qui institue un quota de 30 % de femmes dans les organes décisionnels. Et cette prise de pouvoir par les femmes a été très mal vue par certains hommes qui considéraient cela comme une autonomisation des femmes au détriment des hommes.
Cette compréhension insuffisante a conduit à une perception négative et à une résistance, sabotage ou blocage de la part de certains hommes de l’autonomisation des femmes ou de promotion de la parité hommes-femmes dans le pays. Certains hommes ne disposaient pas d’informations suffisantes sur les avantages directs de la promotion de l’égalité des sexes dans leur propre vie et dans celle des membres de leur famille, mais ils ont perçu une menace pour leur masculinité.

Pour cela, une ONG, RWAMREC, a été créée pour améliorer cette compréhension, aider les hommes à devenir positifs et à soutenir la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes au Rwanda.

Il s’agit d’une organisation exclusivement masculine ayant pour objectif du créer le dialogue avec d’autres hommes afin de promouvoir l’égalité des sexes par la promotion des masculinités positives et des approches d’engagement des hommes dans les programmes de développement au Rwanda. Cette ONG a été créée car la situation devenait alarmante en matière de violence à l’égard des femmes et des enfants. Plusieurs rapports de recherche, notamment ceux de la Police nationale, montrait que la violence sexiste et la violence sexuelle prenaient une autre tournure dans la reconstruction du Rwanda.

Pour ces hommes du RWAMREC, il est important que les hommes tendent la main aux autres hommes afin de s’attaquer ensemble à des normes rigides qui affectent négativement les femmes et les enfants et soutiennent et influencent leurs pairs dans l’adoption de formes de masculinité positives pour mettre fin à la violence des hommes contre les femmes et les enfants au Rwanda.

Pour eux, le concept d’égalité des sexes était et reste la base du respect des droits de l’homme et un ingrédient important pour un développement efficace et durable au Rwanda.

Au départ, de nombreux hommes invoquent les normes culturelles relatives à la discipline des conjointes pour justifier leurs violences 

 Silas Ngayaboshya

Dans ses formations, il est demandé souvent aux hommes en quoi la discrimination à l’égard des femmes relève de leur culture.

La masculinité positive ça consiste en quoi ?

Image extraite du site medium.com

La masculinité se défini comme l’ensemble des caractéristiques masculines en tant que construction sociale. Ce qui est aujourd’hui mis en avant comme une masculinité toxique, c’est une masculinité basée sur la force et la violence.Comme s’il fallait être une brute épaisse pour être viril.

A son opposé, la masculinité positive se définit comme une construction sociale de la masculinité sans violence, où l’homme est joue un rôle important au sein de sa famille et de son couple.

Comment ça se passe ?

RWAMREC dispense des formations qui durent entre deux et quatre jours sur la base du volontariat.

Dans un premier temps, des formations distinctes sont dispensées aux hommes et aux femmes afin que chacun soit à l’aise pour s’exprimer. L’ensemble des participants est ensuite réuni pour suivre une série d’activités et de débats autour de thématiques telles que: les droits des femmes, le rôle des hommes dans la promotion des droits des femmes, la législation relative à la violence à l’égard des femmes et les normes et pratiques traditionnelles qui accordent trop de pouvoir aux hommes. 

Les membres du personnel du RWAMREC remarquent que bon nombre de femmes rwandaises estiment être obligées d’accepter la violence pour préserver leur foyer et leur famille. Au début des formations, de nombreuses femmes considéraient leurs maris non pas comme des partenaires, mais comme des « chefs ». 

ONU femmes

À l’issue des formations, les femmes déclarent que la violence à leur égard a fortement reculé dans leur foyer. Elles trouvent également un nouveau soutien de la part de leurs époux quand il s’agit de prendre des décisions et d’exercer des activités économiques et sociales.

En espérant que cet article vous aura plu et vous aura donner envie de découvrir ce pays. Si vous avez des conseils, des remarques ou même d’autres informations sur le Rwanda, n’hésitez pas à me les suggérer.  

2 commentaires sur « Rwanda : Promotion de la masculinité positive »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :