TAG Lecture et voyage

« La lecture, c’est la liberté » me disaient toujours mes parents, et ils avaient raison. Même si la COVID-19 nous empêche aujourd’hui de parcourir le monde et découvrir les mille et une beautés de cette magnifique planète, nous pouvons encore voyager à travers nos livres préférés :).

Je n’ai encore jamais fait de TAG. J’en ai lu beaucoup et j’ai eu envie d’en créer un qui me ressemble en m’inspirant de tous ceux que j’ai vus sur la blogosphère.

L’objectif était ici de me challenger, et vous également, si vous souhaitez relever le défi, sur le thème du voyage.

Je suis partie d’une question simple : Ai-je dans ma bibliothèque… Et j’ai ensuite décliné  en fonction de 3 types de voyageurs qui représentent tous pour moi le voyage :

  • Les Globetrotteurs et globetrotteuses ;
  • Les Aventurier(e)s ;
  • Les Routard(e)s.

Ami(e)s nomades, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir lu ces livres (même si c’est mieux). Ils peuvent être dans votre bibliothèque, car vous les avez achetés en prévision de ce confinement, et figurent sur votre pile à lire depuis un moment. 

Vous êtes prêt ? Alors, embarquons !

Les globetrotteurs et globetrotteuses

Parcourir le monde, visiter tous les pays, ces voyageurs arpentes tous les continents.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre pour chaque continent (se passant sur le continent ou bien écrit par un(e) auteur(e) originaire de ce continent) ?

J’ai découvert que finalement la notion de continent était sujette à discussion en fonction des points de vus, etc. On parle soit d’Eurasie, soit d’Amérique (sans distinction entre le Nord et le Sud). Ici, j’ai fait le choix de mettre 7 continents. 

Amérique du Nord :

Pour ce continent, j’ai choisi « Bitch Planet » de  Kelly Sue DeConnick et  Valentine de Landro.

J’ai déjà fait une chronique sur ce livre dans un article précédent, cliquez ici pour voir la chronique complète, et je trouve qu’il a tout à fait sa place dans ce TAG. En effet, je trouve que c’est un Comics d’un autre genre, très pop et en même temps qui ne laisse pas indifférent.  

Amérique du Sud :

Quand je pense à l’Amérique du Sud, je pense aux magnifiques paysages du Chili décrit par Pablo Neruda dans ses poèmes. Je rêve des pyramides incas que j’avais découvertes enfant dans le manga « Les mystérieuses cités d’Or ». Et puis, ensuite je pense au Che et à cette phrase du film « Carnet de route »

« Nous ne formons qu’une seule race métisse allant du Mexique, jusqu’au détroit de Magellan »

Ernesto Che Guevara dans le film « Carnet de route ». Je parle de ce film ici.

Pour cette raison, je choisis son journal de guerre « Journal d’un combattant » de Ernesto Che Guevara, qui m’a beaucoup inspiré. Ce journal est parfois dur à lire, car il s’agit du quotidien d’un guerrieros. 

Antarctique :

Je n’ai pas de livre sur ce continent… En recherchant un peu sur le Net, j’ai trouvé ce livre « L’astrolabe le passeur de l’Antarctique » de Stephane Dugast. Je pense que je vais le mettre sur ma lettre au père Noël de cette année.

Europe :

Notre bon vieux continent, il y a tellement de livre parlant de lui ou d’auteur européen. Difficile de faire un choix dans ma bibliothèque de petite Française.

J’ai fini par me décider et j’ai choisi « Le Deuxième Sexe Tome 1 » de Simone de Beauvoir. Pourquoi ai-je choisi ce livre plutôt qu’un autre ? Et bien parce que ce livre représente le meilleur manifeste féministe que j’ai eu la chance de lire. Même s’il est extrêmement dense et complexe à lire, l’analyse est complète et retrace un nombre d’aspects incroyable, aussi bien sur la génétique, sur l’histoire, sur la culture, etc. Les différentes civilisations sont étudiées, les mœurs décortiquées. Il y a dans ce livre, un héritage historique et culturel incomparable et une analyse époustouflante.

Asie :

Il a été très complexe pour moi de  choisir quelle livre représenterait ce continent si grand. C’est en plus le plus peuplé du monde, avec 4,4 milliards d’âmes. Comment sélectionner  les auteurs et autrices? Russes, Indien, Japonais ou encore Chinois laquelle de ces nationalités symboliserait le plus dignement l’Asie? Il y a sur ce continent des cultures extrêmement différentes, des religions diamétralement opposées et des modes de vie aux antipodes.

Mon choix c’est finalement porté sur le livre « Contes d’une grand-mère tibétaine » aux éditions piquier poche. J’ai trouvé dans ce livre qu’il y avait un métissage entre les croyances bouddhistes et certains contes européens.

Océanie :

Je n’ai malheureusement pas de livres dédiés à l’Océanie. Je crois qu’il y a quelques contes d’Océanie dans le livre « Conte curieux des quatre coins du monde » de Praline Gay-Para, mais c’est sans grande conviction. Je n’ai pas encore eu un coup de cœur pour un livre en particulier, mais je vais chercher un peu pour trouver LE livre.

Afrique :

Pour le continent africain, j’ai choisi le livre « Chère Idjeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe » de Chiamamanda Ngozi Adichie. J’aime beaucoup cette féministe nigériane, pleine d’énergie, d’humour et de sagesse. J’ai beaucoup apprécié ce livre et j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elle parle de la culture et langue Igbo.

Pour conclure :

Je ne suis pas une lectrice si « globe-trotteuse » que ça finalement. J’obtiens un nombre de continents livresque parcouru de 5/7. Je pense que je peux faire un petit effort pour atteindre le 7/7 dans un avenir pas trop éloigné. J

Les aventuriers

Personnes curieuses à la recherche d’évènements imprévus, parfois un peu risquée, les aventuriers sont des voyageurs pionniers à la recherche de l’inconnu, d’un monde nouveau.

Pour cette rubrique, je vous propose trois types de voyageurs qui représentent pour moi les aventuriers.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur un ou une voyageuse/voyageur solitaire ?

 Oui ça j’ai des livres sur des voyageurs et voyageuses solitaire. Avant de me lancer dans cette aventure du voyage en solo, j’ai eu besoin d’être rassurée et pour compenser mon angoisse, j’ai acheté des livres sur le sujet (alerte lectrice compulsive). J’ai choisi pour cette question de vous parler sur livre de Sarah Gysler « Petite ». Ça n’est pas ma première lecture sur le voyage seule, je l’ai lu pendant que je bourlinguais à travers l’Europe. Vous trouverez ma chronique plus complète sur cet ouvrage ici.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est comment Sarah décrit ce qu’elle ressent, sa peur par rapport aux jugements des autres, et puis sa libération par le voyage. Je crois qu’en pérégrinant seule, c’est effectivement ce qu’on ressent à un moment: la liberté d’être enfin soi-même et d’écouter notre instinct qui nous dit ce qui est bon pour nous.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur un ou une pionnière ?

Pour le moment non, mais j’ai très envie de lire « Voyage d’une Parisienne à Lhassa » de Alexandra David-Neel. Découvrir comment cette dame a réussi à s’introduire au Tibet à la barbe de tous, devenant ainsi la première femme occidentale à entrer dans ce pays.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur la conquête spatiale ou la création de l’univers ?

Concernant la conquête spatiale, je n’ai pas encore de livre ce sujet. J’ai dans ma PAL « Lady astronaute » de Mary Robinette Kowal qui me tente beaucoup. Sinon côté création de l’univers, j’en ai plusieurs. Mon préféré reste celui de Stephan Hawking « l’univers dans une coquille de noix »

Pour conclure :

Avec un score de 2/3, je ne suis pas tout à fait une lectrice aventurière non plus… Mais pas si loin que ça quand même !

Les routards

Libres de voyager comme bon leur semble, ces voyageurs cherchent l’authenticité sur les routes à moindres frais.

« L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même »

Robert Louis Stevenson

Pour cette dernière rubrique, je vous propose de vous consacrer aux moyens de transport.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur des voyages :

 En train :

Je vais faire ma Sheldon Cooper dans la série Big bang Theory, j’adore les voyages en train ! C’est un moyen de transport tellement agréable, on peut vraiment profiter du paysage, on pollue moins qu’en avion et surtout on arrive directement au centre des villes que l’on souhaite visiter.

Locomotive à Vapeur en Angleterre à Buckfastleigh retrouver mon article sur le Devon ici

J’ai choisi ici le livre de Katia Astafieff « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse » dont je parle déjà ici

En voiture :

Concernant les films j’en aurais plusieurs (Telma et Louise, Into the wild , etc.),  mais pour les livres… Je n’en ai pas ! Il va falloir remédier à tout ça ! J’ai découvert ce livre, « Les Demoiselles aventurières : 10 000 KM en Combi, un voyage vertigineux » d’Amélie Rousselet qui m’a l’air pas mal. Encore un livre que j’ai ajouté à ma PAL !

Photo prise lors de mon Road Trip en Californie dans le désert du Joshua National Park article complet ici

À vélo ou en moto :

Alors que j’ai fait une série d’articles sur les bicyclettes (vous retrouverez mes articles ici, ici et ), je viens de me rendre compte en faisant ce TAG que je n’ai pas de livres sur le sujet ! Comme pour la voiture, j’ai fait quelques recherches de road book sur le cyclonomadisme et j’ai finalement ajouté à ma PAL « Un an à vélo » de  Martjin Doolaard.

À pied :

Pour ce moyen de locomotion, je vous présente ma prochaine lecture, « 8848 mètres » de Silène Edgar. Ça fait maintenant un mois que je l’ai commandé. L’histoire raconte l’ascension de l’Everest par une jeune fille et son père. Ça me rappellera mes souvenirs de trek au Népal .

En bateau :

Pour les voyages en bateau, j’ai hésité entre l’Odyssée et les contes des mille et une nuits avec le conte de Sindbad le marin. Et j’ai finalement choisi les mille et une nuits, car ces comptes m’ont fait rêver et j’adore les lire et relire.

En avion :

Je crois que c’est le mode de transport où j’ai trouvé le moins de livres. Mais j’ai quand même ma madeleine de Proust « Le petit prince » de Saint Exupéry.

Pour conclure :

Je n’ai pas non plus complété intégralement cette catégorie. Mais je m’en sors avec un score de 4/6. Ce qui est très honorable je trouve. J’aurai pu mettre aussi en ballon, en traineau etc. Mais je suis restée sur les mainstreams.

Conclusion

À la fin de ce TAG, j’ai donc un score de 11/16 ce qui n’est pas mal finalement. Le point le plus crucial, c’est que j’ai ajouté 5 livres à ma PAL, qui ne cesse d’augmenter !

J’ai récemment créé un groupe privé Facebook, que vous trouverez ici. L’objectif est de parler de livres plutôt orientés sur le féminisme. Comme je considère le voyage comme un fabuleux moyen pour les femmes de s’émanciper, alors il y aura c’est sur une rubrique sur le voyage. Si vous souhaitez venir vous joindre à nous, vous serez les bienvenues.

Et vous, êtes-vous plutôt aventuriers, routards ou globe-trotteurs ? Avez-vous des conseils de livres sur le voyage à nous faire partager ?

17 commentaires sur « TAG Lecture et voyage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :