Les dictionnaires insolites

Lors de mon premier voyage en solo en Italie,  je cherchais des livres sur ce pays aussi bien des fictions que des guides touristiques. Ayant suivi des cours en section européenne quand j’étais dans le secondaire, j’avais quelques connaissances de la langue et de l’histoire italienne. J’avais donc quelques exigences sur mes lectures.

Je suis finalement tombée sur cette collection Dictionnaire insolite aux éditions Cosmopole un peu par hasard. J’ai été attirée par les beaux graphismes des couvertures que je trouvais vraiment très élégantes. Le titre de la collection « dictionnaire insolite » me plaisait. Quand il s’agit de choses surprenantes, ça aiguise ma curiosité. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué ici avec mon top 3 des aliments insolites.

Et puis j’ai vu le prix, 11€ neuf et 8,50€ d’occasion.  Je me suis donc laissé tenter et je n’ai pas du tout regretté mon choix.

Il existe 61 abécédaires sur différentes partie du globe. Aujourd’hui j’en ai trois : Italie, Florence et variation sur le voyage. J’avoue que celui sur Londres et l’Écosse m’attire particulièrement, d’autant plus avec mon projet d’expatriation au Royaume-Uni. Par contre, je suis un peu déçu qu’il n’existe pas de dictionnaire insolite sur le Chili, mon prochain lieu de voyage une fois que la COVID-19 sera terminée et que nous pourrons à nouveau parcourir le monde comme avant.

Le format de ce livre

Loin de l’image du dictionnaire de milliers de feuillets, ces petits abécédaires de poches comptent environ 160 pages et se lisent plutôt facilement. Il y a un à deux mots décrits par page où les auteurs racontent des anecdotes ou informations curieuses. Parfois, ce sont des statistiques, des habitudes culturelles, etc.

Pour des voyageurs qui font attention à ne pas trop s’encombrer (vous trouverez mon article sur « comment voyager léger » ici), mais qui n’arrivent pas à se passer de livres, ce format est parfait. Ni trop encombrant ni trop petit. Ces livres nous apprennent plein de choses surprenantes sur le pays visité. Si vous êtes à la recherche d’idée de lecture sur le voyage, vous trouverez ici un TAG sur les lectures et le voyage.

J’avais peur de ne pas aimer trop le côté rangement par ordre alphabétique des anecdotes. Mais finalement, j’ai bien accroché. Ça évite justement de trop se focaliser sur un domaine.

Les informations originales sur le pays

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le côté un peu décalé de cette collection. On découvre des choses qui sont inhabituelles, parfois étranges. Si vous êtes comme moi à la recherche d’authenticité et d’histoire sur le pays, sur la culture, les informations que vous trouverez dans ces petits livres combleront une partie de votre soif de découverte.

Pour conclure, je trouve cette collection idéale pour les globe-trotters solitaires curieux.

Connaissiez-vous cette collection ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? Lisez-vous pendant vos voyages ?

6 commentaires sur « Les dictionnaires insolites »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :