« Le voyage commence déjà dans l’assiette ». J’aime beaucoup cette phrase. Lorsque je pars en vadrouille, j’aime goûter les spécialités locales, car je crois que la cuisine porte énormément d’information sur la culture.
Après avoir un peu rôdé sur le globe, je vous propose un classement des aliments les plus surprenants que j’ai eu à gouter ! Ben oui, nous les Français on est fort dans les aliments bizarres : les escargots, les cuisses de grenouilles, les fromages qui sentent forts, etc. Qu’en est-il des autres pays ?
#3 Le Haggis – Écosse
Mais qu’est-ce que c’est que ça ? C’est mignon comme mot Haggis, mais ça cache une réalité moins sexy : il s’agit d’une panse de brebis farci aux poumons. Alors, dit comme ça c’est vrai que ce n’est pas hyper ragoutant.
Mais lorsqu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans, c’est vraiment bon.
Traditionnellement, ce plat est servi avec des navets et des pommes de terres cuites à l’eau.

#2 les algues d’Okinawa – Japon
Après 12h d’avion, je retrouve ma meilleure amie qui me dit « vient je vais t’emmener dans un petit Izakaya, sorte de petit bistrot japonais ». J’étais ravie, l’authentique japon s’offrait à moi ! J’avais hâte de goûter des plats typiques !
Arrivée sur place, la carte était en japonais, du coup mon amie a commandé pour nous plein de choses. J’ai été très surprise quand le serveur est arrivé avec des algues ! Mais pas n’importe lesquelles ! Elles étaient d’un vert fluo avec des petits globes. Est-ce que je peux manger ça ?
Mon cerveau a longtemps hésité : « Non tu ne peux pas manger ça, t’as vu la couleur ? C’est pas possible » et « Meuf tu viens de faire 12h d’avion pour découvrir le pays, la culture etc. C’est la culture, alors goûte ! »
Finalement j’ai goûté… et c’était super bon ! Très frais, léger ! Vraiment super !

#1 Harkal – Islande
La pire surprise gustative que je n’ai jamais eu. Dans le routard de l’Islande (que je vous déconseille) l’auteur( e) indique que cette spécialité goute un peu comme un Munster bien fort. Grande amatrice de fromage je me suis dit : « Chouette, ça va être trop bon ! »
Avec ma sœur, on se dit «goutons cette spécialité et si c’est bon on en ramènera à la famille ». Nous arrivons au restaurant où nous choisissons l’assiette dégustation des spécialités. Là nous voyions trois pauvres petits carrés de Harkal dans un petit bol.

Au début, on se disait que c’était un peu chiche quand même. Et puis on a gouté… Un seul aurait été suffisant. C’était très loin du Munster !
Pour vous expliquer le gout, je dois d’abord vous expliquer ce qu’est un Harkal. Un Harkal est un requin qui a la particularité de ne pas avoir de vessie. Pour évacuer les déchets et l’urée de son corps, il l’évacue par la peau, vous commencez à voir le gout que ça peut avoir? Laissez-moi vous raconter une petite anecdote que j’ai découverte : si un ours polaire essaie de manger un Horkal, l’ours meurt empoisonné.
L’islandais est malin (et doit avoir très faim) Il s’est dit « on va couper l’aileron du requin et le laisser fermenter pendant plusieurs mois, comme ça on pourra le manger la viande ne sera plus toxique.»
Pour conclure, le Harkal gustativement parlant ça tient plus de la chambre à air gout pipi que du munster !
Avez-vous déjà essayé un de ces trois plats ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre top 3 des aliments les plus insolites que vous avez mangé ?
OMG !😂 Le dernier je goûterai pas mais les 2 premiers tu m’as donnée envie 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le recommande pas, mais après il faut parfois essayer 😉
Si tu as l’occasion, n’hésites pas de me dire ce que tu as pensé du haggis et des algues d’ Okinawa
J’aimeAimé par 1 personne
Yes avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime