Trois découvertes de voyage que j’ai adoptées dans mon quotidien 

Le voyage implique de sortir de son quotidien, de sa zone de confort pour découvrir l’autre, comprendre une culture différente. L’une des grosses composantes de la culture des peuples est pour moi la nourriture et la préparation des aliments. Les habitudes alimentaires en disent long sur les habitants d’un pays.  

Petit déjeuné sucré ou salé, aliment fermenté, épices, etc. Toutes ces composantes sont importantes pour découvrir en profondeur un pays et sa culture.  

Parfois, on test des plats, parfois on aime ou on n’aime pas. Quand on aime bien le repas, on le refait à l’occasion ou on va au restaurant. Et d’autre fois, ces découvertes de voyage deviennent des habitudes.  

Dans cet article, je partage avec vous ces trois habitudes que j’ai découvertes en voyage et qui sont devenues mon quotidien : Le café avec la moka, le Skyr au petit déjeuner et le chocolat chaud belge pour le gouter.  

Le café avec la cafetière italienne 

Avant tout, il faut dire qu’entre le café et moi il y a une grande histoire d’amour. Oui, j’ai toujours aimé ce merveilleux élixir noir et son absence m’est terrible, sauf quand je suis dans un pays où il est clairement trop mauvais et qu’il vaut mieux faire comme les autochtones et boire du thé. 

Le café du petit déjeuner, c’est un rituel que j’ai toujours eu. Au début, je faisais comme papa et maman, le café filtre. Simple et efficace.  

Et puis, un jour je suis partie en Italie et j’ai découvert le café dans cette petite cafetière Bialetti : une merveille. Il m’a fallu un deuxième voyage en Italie (et un peu plus d’indépendance) pour me décider à acheter ma petite cafetière. Pour avoir une idée des dimensions, une 3 tasses correspond à un mug. Il en existe de plusieurs dimension (3, 6, 8, 12 tasses). Plus la cafetière est grande, plus elle mettra de temps à faire couler le café.  

Conseil pour préparer le café avec une cafetière Moka: 

  1. Remplir le réservoir d’eau jusqu’à la petite soupape (ou s’il y a une marque arrêtes toi là) 
  1. Remplir de café le réservoir à café 
  1. Fermer le tout et le mettre sur le feu (ou plaque c’est en fonction de ce que vous avez) 
  1. Quand la cafetière fait un glouglou c’est que le café est fini et que vous pouvez servir 

Le skyr Islandais 

Toujours sur la thématique du petit déjeuner, je vous propose maintenant de partir au Nord, en Islande.  

Lors de ce voyage, j’y ai découvert d’autres habitudes de petits déjeuner. Fini le pain beurre confiture que l’on trempe dans le café. Pour survivre au froid, il faut bien manger et surtout manger des aliments qui tiennent au corps. Le Skyr c’est à mi-chemin entre le fromage blanc et le yaourt. Sauf que ce n’est pas gras et c’est très protéiné. Quand tu manges ça au petit déjeuner, avec quelques noix et amandes, tu n’as plus faim pour toute la matinée ! J’aime beaucoup son petit goût acide de fromage blanc et sa texture épaisse.  

Depuis deux ans, on le trouve dans tous les centres commerciaux à mon grand bonheur 😊 Il existe plusieurs marques avec des petits pots et des grands pots. Personnellement, je ne suis pas trop pour les parts individuelles qui produisent beaucoup de déchets pour pas grand-chose. Je favorise donc les grands pots.  

Le chocolat chaud Belge 

Pour une fille du Nord, j’ai très tôt voyagé en Belgique et j’y ai découvert les joies du chocolat chaud Belge. Mais qu’a t-il de si particulier ce chocolat chaud belge ? Il est fait avec du vrai chocolat. Contrairement aux autres poudres chocolatées qui sont préparée dans les cafés français (des fois sans lait), le chocolat chaud belge est fait avec du lait entier dans lequel on fait fondre des morceaux de chocolat, un peu comme sur l’image ci-dessous  

Ce procédé permet d’obtenir un chocolat beaucoup plus onctueux avec beaucoup plus de gout, une belle couleur chocolat et pas un marron bizarre qui tire légèrement sur le violet (je ne veux pas savoir c’est quoi les additifs de chocolats en poudre qu’on donne aux enfants).  

Une ville parfaite pour boire un chocolat chaud, c’est Bruges. Je trouve cette ville tellement mignonne et ils ont des chocolats chauds formidables ! 

Quand l’hiver sonne et que j’ai envie d’un chocolat chaud pour me réconforter, voici ma recette : 

Je mets 25cl de lait entier dans une casserole et je fais fondre dans le lait une rangée de chocolat noir pâtissier ( j’aime bien la marque Nestlé mais vous pouvez faire avec la marque qui vous plait le plus). Quand le chocolat est fondu je mets le tout dans un mug et je profite 😊 

Pour conclure sur ces découvertes culinaires de voyages que j’ai adopté au quotidien, il faut souligner qu’elles ne sont pas aux antipodes de mes habitudes actuelles et sont européennes. Clairement l’impact culturelle n’a pas été trop fort, et c’est surement pour cela qu’elles sont entrées si facilement dans ma vie de tous les jours.  

Et vous, quelles sont ces découvertes du voyages qui sont devenues des habitudes ?

2 commentaires sur « Trois découvertes de voyage que j’ai adoptées dans mon quotidien  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :