Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Premier tour du monde féminin à vélo

Pour clore ce cycle sur les vélos (les articles précédent sur le sujet sont et pour les intéressés), je vous propose de découvrir le périple d’Annie Londonderry, de son vrai nom Annie Cohen Kopchovsky, première femme à avoir fait un tour du monde à vélo.

Sur la carte ci dessus, vous découvrirez le parcours de cette pionnière. Je n’ai pas mis tout les arrêts de Annie Londonderry, il y en avait beaucoup aux USA et pour une échelle mondiale, les marqueurs n’aidaient pas du tout à la visibilité. Vous retrouverez l’intégralité de son parcours .

Fiche technique

Date de départ: 25/06/1894 Boston
Date d’arrivée: 12/09/1895 Boston

Distance parcourue: 15 500 km

Vélo: Lors des premières étapes, elle avait un Columbia pour femme à pignon fixe, d’un poids d’environs 20kg. Elle le changea rapidement contre un vélo d’homme, un Sterling de 10kg.

Vestimentaire: Au début elle portait la robe longue qui était la norme à l’époque puis elle est passée rapidement au bloomer (short culotte de sport féminin).

Le projet

A l’origine de ce tour du monde, il y aurait eu un pari entre Annie et deux hommes d’affaires de Boston. Malgré mes recherches il semblerait que ces messieurs soient restés inconnus. Le pari était important 20 000 $ contre 10 000 $ qu’une femme pouvait voyager autour du monde à vélo. L’une des closes était qu’elle devait prouver sa capacité à se débrouiller seule en terre étrangère.

Pour sponsoriser son voyage, Annie signe un contrat avec la compagnie Londonderry qui lui permet de gagner 100$ en contre partie de l’utilisation du nom de la marque et du transport d’un insigne publicitaire sur son vélo.

Annie Londonderry

Jeune américaine juive d’origine Lettone, Annie Londonderry est au moment de son exploit mariée à M. Max Kopchovsky avec qui elle eu trois enfants. Elle réalise son tour du monde à 24 ans, alors jeune maman.

Contexte historique

Les année 1890 sont appelés la Belle époque,car cette période est marquée par de nombreux progrès sociaux, économique, technologique et politique.
Les années 1894-95 sont des années complexes marquée par:

  • la guerre sino-japonaise sur le contrôle de la Corée;
  • l’affaire Dreyfus en France;
  • massacre en Arménie;

Pour ce qui est du droit des femmes, en France des lois sont écrites pour régir le travail de nuit des femmes . Celui ci est interdit à toutes les femmes, quel que soit leur âge et le port du pantalon qui est désormais possible à condition qu’elles tiennent à la main une bicyclette ou un cheval (il a fallut attendre 2013 pour que cette loi désuète soit abrogée). 1894 est l’année du droit de vote est accordé aux Néo-Zélandaises.

En espérant que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques ou complément sur cette aventurière qui retomba malheureusement rapidement dans l’oubli.

3 commentaires sur « Premier tour du monde féminin à vélo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :