Top 5 des actions féministes originales

Le 8 mars, nous avons eu la chance de voir des manifestations pour le droit des femmes, avec cette année une petite référence au COVID 19, « Nettoyer les rues du virus patriarcal ». 

Dans cet article, j’aimerais rappeler que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes c’est beaucoup plus qu’un évènement où l’on voit des femens torses nues. C’est une lutte quotidienne pour obtenir le respect et la dignité que chacun mérite.

Pour cela, je vous fais part des actions féministes les plus originales que j’ai découvertes. Je trouve ces démarches intéressantes.

#5 Artivisime polonais: Le rock féminin

Quand on parle de la Pologne, on pense pas mal aux lois anti-IVG qui ont lieu en ce moment alors que le pays est confiné. On imagine une société très corsetée par le poids d’une tradition catholique. Pourtant, en tant que  touriste, on se sentait plutôt en sécurité dans les rues de Varsovie ou Cracovie.  J’ai détecté un peu par hasard cette initiative et je la trouve intéressante: créer une scène rock féminine.

Ce milieu reste encore très masculin, mais les choses sont en train de changer petit à petit…

«On a voulu créer un “cercle” pour les groupes de musiques féminins.»

https://lepetitjournal.com/varsovie/comprendre-pologne/de-lart-feministe-en-pologne-girls-front-254961>

#4 « Le violeur c’est toi »

Ce chant et danse contre les violences de genre inventé au chili a fait le tour du monde. Facile à retenir, entrainante et cathartique, cette initiative a tout pour plaire. Elle n’est pas violente, elle est originale et dénonce une réalité que beaucoup de femmes à travers le globe vivent. 

#3 « Imaginez si les hommes étaient autant dégoûtés par le viol qu’ils le sont par les règles ? »

Imaginée par une plasticienne allemande, cette initiative m’a beaucoup plu. Pleine d’humour et en même temps elle touche a quelque chose de profondément ancré dans nos sociétés. Les menstruations , qui sont naturelles et nécessaires à la reproduction, dégoûtent tout le monde. Alors que l’acte barbare et  criminel de violer semble moins répugnant pour certaines personnes, et peut même faire l’objet de fantasme. Il y a peut-être des choses qui clochent sur ce sujet non?

L’idée originale d’une féministe contre le viol
Mon prénom n’est pas bébé

#2 Martin sexe faible : le féminisme par les séries humoristiques

Cette série suit la vie de Martin dans un monde où le rapport entre les sexes est inversé. Dans cet univers les hommes sont victimes de discriminations liées à leur genre. J’ai beaucoup aimé l’humour et la véracité des choses montrées sous ce prisme. C’est vraiment très intéressant . Je n’en dis pas plus et je vous laisse regarder cette série made in France en plus!

#1 Le féminisme par les jeux vidéos

Aujourd’hui le monde du jeu vidéo commence petit à petit à s’ouvrir, mais jusqu’à très récemment, on entendait très peu parler de fille dans ce milieu.  J’ai découvert que l’un des jeux vidéos phares de mon enfance ADIBOU a été développé par une femme. C’est l’un des meilleurs jeux pour enfants auquel j’ai eu la chance de jouer.

J’ai trouvé ce jeu Behind Every Great One sur la charge mentale. Côté graphisme, ça m’a rappelé le bon vieux temps et la nostalgie de la GameBoy. 

Et vous, votre top 5 des initiatives féministes les plus originales?

2 commentaires sur « Top 5 des actions féministes originales »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :