Pumpkin Automn Challenge

Cette année, je vais tenter le « Pumpkin Automn Challenge » de Guimause et j’ai choisi le menu Automne des enchanteresses.


J’avoue que ce menu me paraissait tout à fait adapté à mes lectures et m’a vraiment plu. Du coup j’ai décidé de me lancer.
Je vais donc essayer de lire deux livres par sous-catégorie… Un peu ambitieux, mais bon, il faut être audacieux non? 😉

Dans cette sélection de livre, je vais essayé de garder au maximum mon cap de lecture féministe pour continuer mon challenge « Nouveau mois = nouveaux livres contre le sexisme »


Les rêves d’Aurore

Quand j’ai lu le titre de cette sous catégorie j’ai directement pensé à la Belle au bois dormant, mais oui! J’ai aussi songé à Aurore l’association, et après j’ai googlé et trouvé une comédie française sur une femme de 50 ans qui découvre la ménopause et qui a du mal à vieillir…


Du coup, je me suis plus focalisé sur le mot rêve, qui m’a beaucoup plus inspiré pour choisir mon premier bouquin dans cette catégorie. La mémoire du thé de Lisa Lee où le livre débute sur l’interprétation du rêve du « Premier Frère ».
Les mots clés: LGBTIQ+ et Militantisme m’ont vraiment plu surtout pour moi qui suis féministe. Je me suis donc laissé tenté par Bitch Planet de Kelly Sue DeConnick et Valentine De Landro. Une BD, ça va me sortir de mes habitudes.


Sarah Bernhard, monstre sacré

J’avoue que cette catégorie m’a donné un peu de fil à retordre, mais j’ai finalement trouvé. Les mots clés sont dramaturgie, Pièce de théâtre, Art en rapport avec la grande actrice Sarah Bernhard. Je n’avais pas particulièrement le désir de lire une pièce. J’ai relu il n’y a pas longtemps Harry Potter et l’enfant maudit ( que j’ai adoré), mais je n’ai plus envie.
Après quelques recherches sur le Net, j’ai trouvé cette définition qui me plaisait.

« Le monstre est ce que l’on montre du doigt, et aussi ce qui se montre, ce qui traduit la puissance divine de la Création, capable de mettre du désordre dans l’ordre ou le contraire, provoquant soit la terreur, soit l’admiration. L’écart avec la norme est à double sens, la frontière s’efface entre les monstres et les merveilles »

Wikipedia

Ce qui représente le plus pour moi cela, c’est la conscience. Voilà pourquoi je place dans ma PAL de cette catégorie le code de la conscience de Stanislas Dehaene.
Et sinon je vais relire l’Art d’aimer d’Ovide, j’avais beaucoup apprécié comment ce Romain expliquait aux jeunes hommes ( et jeunes femmes) comment trouver l’amour. C’est un livre assez rapide et léger. Ça me permettra de couper un peu, car le code de la conscience est un brin compliqué. Il y a beaucoup d’information scientifique à s’approprier, pour être sûr d’avoir bien compris toutes les implications des phénomènes étudiés.

Les écailles de Mélusine

Au vu des mots clés, comment résister? Féminisme, Transformation, Métamorphose.
J’ai donc tout naturellement choisi pour cette sous-catégorie, la justice de l’Ancillaire de Ann Leckie.
Pour mon second livre, j’ai choisi « Le Chœur des Femmes », de Martin Winckler. Ce livre raconte l’histoire d’un jeune médecin qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu’ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes. Quand on parle de transformation, j’ai hâte de voir comment ce médecin va évoluer 🙂


Nausicaä de la vallée du vent

Quand j’ai lu cette sous-catégorie j’ai vraiment adoré et c’est à ce moment-là que je me suis dit: Oui je vais faire ce challenge avec cette catégorie!
Les mots clés: Nature writting, Ecologie, Nature, Post-Apocaliptique
J’avais ce livre dans ma PAL que je ne savais pas trop quand commencer et ce challenge est le moment idéal pour me lancer: 8848m Silène Edgar. Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui gravit le mont Everest et qui va parler de sa prise de conscience sur le tourisme de masse de l’ascension du toit du monde.


Mon second livre sera Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés qui m’a l’air sympa

À travers des « fouilles psycho-archéologiques » des ruines de l’inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d’allumettes, elle ouvre la route et démontre qu’il ne tient qu’à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage.

Description du livre sur Amazon


Voilà pour ma sélection automnale. Et vous? Participez-vous à ce challenge? Quel menu avez-vous choisi?

2 commentaires sur « Pumpkin Automn Challenge »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer