Lecture féministe : Mai

Voilà que ce termine le défi que je vous avais présenté en juin, « Nouveau mois = nouveaux livres contre le sexisme » où l’objectif était de lire au moins un livre féministe (ou écrit par une femme) par mois.

Vous trouverez sur le lien suivant, ranger par ordre alphabétique, les différents livres qui ont fait l’objet d’une chronique dans le cadre de ce défi, mais aussi tous les autres livres discutés dans ce blog.

J’ai bien aimé vous écrire tous les mois mon avis sur mes lectures féminines/féministes. Ça me donnait parfois un petit coup de booste quand j’en avais besoin. Ce challenge m’a permis de découvrir beaucoup de choses, de livre, des sujets très divers. Vraiment je suis très heureuse de cette expérience et je réfléchis à un nouveau rendez-vous mensuel. Peut-être sous une forme plus collaborative, car j’aime beaucoup avoir vos retours et lire vos avis.

Si vous aimez ce que j’écris, n’hésitez pas à vous inscrire à mon groupe Facebook où nous échangeons sur nos lectures, ou à me suivre également sur ma Page Facebook et sur Instagram

Lecture du mois

La vie dans les bois Jennifer Murzeau

Thématiques abordées : Écologie, Voyage seule, survivalisme

☼ résumé : écologiste convaincue, mais parisienne, Jennifer veut renouer avec la nature qu’elle n’a jamais vraiment apprivoisée, retrouver cette liberté sauvage perdue dans les engrenages compliqués de nos sociétés minérales. Ce livre nous retrace les huit jours de cette femme qui va s’immerger dans la nature.

☼ Points positifs : Le style de l’autrice est vraiment très agréable à lire. Elle a fait un joli travail de bibliographie dans lequel elle parle de ces convictions environnementales. C’est intéressant, même si on est un peu renseigné comme je le suis, on découvre des choses.

Les paysages qu’elle décrit semblent magnifiques et on a envie d’aller se lover dans cet écrin de verdure que représente la Charente.

☼ Points négatifs : Bien que l’on s’attache à la naïveté de l’autrice, sa candeur face à sa découverte de la nature, il y a un moment où l’excès de naïveté exaspère et vire à la stupidité. Il y a plusieurs moments où on s’étonne du manque de pragmatisme et de bon sens de cette dame. Elle part une semaine en stage survivaliste, sans s’être renseignée sur le b.a.-ba du bivouac. Ce qui contraste énormément avec la bibliographie extrêmement fournie sur l’écologie.  Cette contradiction est difficilement supportable, d’autant plus qu’elle se retrouve coincée avec ce personnage extrêmement déplaisant qu’est son guide.

Il est fort dommage d’avoir autant de bibliographies sur l’écologie et si peu sur le thème principal du livre qui était finalement l’apprentissage à la vie dans la nature.

Conclusion : Un livre divertissant et bien écrit où on en apprend beaucoup sur les questions du réchauffement climatique et très peu sur la survie en montagne ou en Charente.

Lucine et Enzo ou le parcours d’un enfant atypique de Emma

Thématiques abordées : maternité, TDAH

☼ Résumé : Enzo est un enfant turbulent. Un jour après avoir consulté plusieurs spécialistes, le diagnostic tombe : Enzo a un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette BD a pour objectif de vulgariser ce qu’est le TDAH afin de déculpabiliser les parents et aider le suivi de ces enfants atypiques.

☼ Points positifs : Le livre se lit très vite (20 minutes) et est vraiment clair et bien écrit.  Il explique bien ce qu’est le TDAH et est complet, témoignage d’enfants TDAH, de maman ayant suivi un enfant TDAH, de médecin spécialisé, etc.

☼ Points négatifs : Le livre est plutôt à destination des mamans qui sont en première ligne pour aider leurs enfants atypiques.

Conclusion : Une lecture agréable. J’ai acheté ce livre, car je suis Emma depuis plusieurs années et j’apprécie son travail. Voilà pourquoi j’ai eu envie d’acheter cette BD bien que la thématique ne me touche pas trop.

END

Voilà qui clôture cette année de défi, avec 31 livres en 12 mois soit un peu plus de deux livres par mois. J’ai eu mes mois de boulimie livresque et mes mois d’absence de lecture. Les aléas des lectures. Certains livres sont très compliqués et on ne veut pas les abandonner…

Et vous vos lectures féminines/féministes de cette année ?

Un avis sur « Lecture féministe : Mai »

  1. Bravo à toi pour toutes ces lectures 👏👏 ! De mon côté je vais essayer de participer à un challenge lecture sur des livres dont l’histoire se déroule hors de France pour cet été 😁 de quoi bien voyager au moins en esprit 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :