Femmes en sciences : Mon témoignage 

N’ayant pas eu le temps d’écrire un article pour le 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science, je le fais aujourd’hui. Je vais vous parler de mon vécu entant que jeune femme travaillant dans un milieu scientifique.  

Pourquoi avoir choisi de faire des sciences ? 

J’ai toujours aimé comprendre le monde qui m’entoure, les phénomènes. J’ai commencé par apprendre les différentes couches de la terre et ensuite à m’intéresser à l’astronomie et à la physique. J’aimais bien les mathématiques, mais je m’amusais beaucoup plus avec la physique où on expliquait l’univers avec des équations. Après un bac scientifique j’ai fait des études supérieures en physique appliqués.  

Est-ce difficile d’être une femme et de faire des sciences ? 

Oui et non. Oui parce qu’à plusieurs reprises dans mon parcours j’ai failli changer de voie en me disant que ce n’était pas fait pour moi. Et finalement, j’ai toujours eu des profs et entourages pour m’encourager à poursuivre et me rassurer. Des fois on ne se sent pas à sa place, on se trouve nul mais faut s’accrocher. Le plus dur je pense c’est les études, après une fois dans la vie active il y a des moments difficiles, mais c’est différent car je pense que c’est le cas dans tous les métiers scientifiques ou non. 

Non, ce n’est pas plus difficile d’être une femme en science, que d’être professeure ou institutrice ou infirmière ou aide de vie etc. Pour ma part, je travaille sur des matériaux et pas des humains ce qui simplifie beaucoup de choses. C’est beaucoup plus difficile d’avoir à gérer une classe de seconde 5h par semaine que de devoir faire un dossier pour avoir des stagiaires ou thésard (même si c’est fatiguant).  

Est-ce qu’il faut être très intelligente pour faire des sciences ? 

Non, il n’est pas nécessaire d’être surdouée pour faire des sciences. Il existe plusieurs formes d’intelligence et tout le monde à des talents incroyables.  

Il existe à priori 8 formes d’intelligence d’après Howard Gardner que vous retrouverez dans le schéma ci-dessous. J’ai certaines formes d’autre moins. Et on est tous différents et on compose avec les qualités de tous le monde! La sciences c’est un travail d’équipe.

Toutes ces formes d’intelligences peuvent être utilisé pour faire de la science : 

  • Méthodologique : hyper utile pour faire des expériences 
  • D’action : Dans les laboratoires il est hyper important de savoir travailler ensemble et de coopéré 
  • Scolaire: La logique, les mathématiques et les sémantiques sont important car ils permettent de structurer la pensé et mettre des mots précis sur des observations 
  • Environnementales: peut être connaissez-vous Darwin ou Mendeleïev? Leurs caractéristique forte: être capable de bien classer  

Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis – YouTube 

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires 🙂

Un avis sur « Femmes en sciences : Mon témoignage  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :