Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Comment s’habiller en fonction du pays quand on est une femme ?

La question de l’habillement est une des premières questions que l’on se pose avant de partir et pour plusieurs raisons :

  • Optimiser ses bagages surtout si on voyage léger ;
  • Ne pas heurter la sensibilité des habitants du pays que l’on va visiter ;
  • Être à l’aise pour notre voyage et ne pas se trouver dans l’embarras à l’étranger.

On se pose souvent tout un tas de question sur comment s’habiller et c’est tout à fait normal, chaque pays son climat, sa culture, ses mœurs. Dans cet article, je vous propose quelques astuces et conseils pour ne pas faire (trop) de faux pas. N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires.

S’habiller en fonction du climat

L’habillement à une première fonction de protection : contre le froid, le vent, mais aussi le soleil ou les moustiques. Bien choisir son vêtement et le textile est important.

Avant de partir en voyage, voici les quelques questions que je me pose toujours :

  •  La chaleur de ce pays et plutôt sèche (Nouveau Mexique) ou humide (Japon) ?
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de vent ?
  • Les soirées sont-elles fraîches ? Y a-t-il des gros écarts de température entre le jour et la nuit ?
  • A quel type de pluie vais-je devoir faire face ? plutôt crachin anglais ou bien pluie type mousson ?
  • Dans le cas de voyage en itinérance, est ce que le pays dispose de plusieurs climats comme le Népal par exemple ?

Les pays chauds et humide

Lorsque je voyage dans des pays chaud et humide, tel que le Japon par exemple, j’essaie au maximum de prendre des vêtements qui sèche rapidement et surtout qui respire. J’aime beaucoup le lin qui permet à la fois de protéger de la chaleur, qui est ample et assez respirant.

Pour les pays humides, on peut être tenté de porter des vêtements courts. C’est une mauvaise idée, j’ai expérimenté la chose au Japon où la chaleur était tellement humide que la crème solaire et l’antimoustique partait au bout de 10min de rando ou balade en milieu urbain. Résultat : je me suis retrouvé couverte de bouton de moustiques et pleine de coup de soleil.

Autre tips : Si vous partez dans un pays où il fait très chaud, prévoyez quand même une petite laine car il fait toujours froid dans les intérieurs ultra climatisés

Les pays froids

Pour les pays froids ou les randonnées d’hiver en montagne, j’aime bien prendre des textiles qui maintiennent la chaleur (j’ai un faible pour celui-là qui m’a tenu bien chaud.)

Ensuite, il y a la technique de l’oignon qui marche très bien basée sur la succession de plusieurs couche (mais pas trop non plus) l’objectif étant de ne pas être trop mouiller pour ne pas avoir froid mais de garder sa chaleur.

Technique des trois couches, image du blog de globe-trotting

S’habiller en fonction de la culture

Quand on est une femme, il y a toujours cette part de culture qui parfois peu représenter une contrainte et des gros ennuis. Pour éviter cela, j’ai fais une liste basée sur les informations trouvées sur différents blogs [1], [2] et [3]. Cette liste n’est pas forcément complète, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire s’il y a certaines contraintes dans des pays que je n’aurais pas relevé ici.

Beaucoup d’internaute parle de « pays conservateurs » pour ma part je ne pense pas qu’il s’agisse de conservatisme mais plutôt de patriarcat de basse ou haute intensité pour reprendre les mots de Christelle Taraud. Dans cet article donc je dirais qu’il y a des pays dans lesquels il n’y a pas ou peu de contraintes, exceptées pour les lieux de cultes et la plage qui est étonnamment une zone d’interdits.

Pas de contrainte vestimentaire Sauf dans les lieux religieuxPas de contrainte sauf à la plage (pas de topless*, maillot de bain trop échancré** ou pas de burkini***)Contrainte faible (Genoux couverts, pas de topless, pas haut avec les épaules dénudées)Très contraignant (Longs vêtements, de couleur noire ou neutre, tête couverte pour les femmes. Les cheveux et les chevilles ne doivent pas être montrés.)
AustralieFrance ***UAEArabie Saoudite
Nouvelle-ZélandeCuba*JordanieIran
La plupart des pays de l’UEBrésil *Corée du NordAfghanistan
Royaume-UniUSAInde 
 SingapourLiban 
 Corée du SudMongolie 
 JaponMalaisie 
 MonacoPhilippines 
 Canada*Vatican 
  Indonésie 
  Brunei 
  Chypre 
  Turquie 
  Pakistan 
  Israël  
  Thaïlande 
  Qatar 
  Sri Lanka 

Les lieux religieux

Dans les églises catholiques, les bras devront être couverts, dans les églises orthodoxe les femmes doivent porter une robe longue, etc. De manière général pour les lieux de cultes, prévoir des vêtements couvrants (pas d’épaule ou de mollet visible).

Certains lieux de culte prêtent parfois des vêtements. Nous avons eu le cas pour la visite d’une église orthodoxe lorsque nous avions été en Grèce. Nous avions eu le droit à des jupes longues à porter au-dessus de nos pantalons. Mais souvent, vous ne serez juste pas autorisé à entrer si vous êtes jugées impudique (surtout dans les églises italiennes).

La plage

Suivant le pays, les mœurs changent et on peut ou ne peut pas montrer certaines parties de son corps. Un pays qui m’a beaucoup surprise lorsque je faisais mes recherches pour cet article est le Brésil. Le bikini string est autorisé par contre, il est hors de question de faire du sein nu sur la plage.

A l’inverse, il m’a semblé important de parler de la France, où le top less est (encore) autorisé, mais est de moins en moins pratiqué et où on peut avoir des remarques là ou avant il n’y avait aucun souci.  Et dans le même temps, le burkini est totalement interdit et des femmes se font verbaliser.

 Les pays à contrainte vestimentaire

Généralement les contraintes gravitent autour des même problématique : cacher ce corps que je ne saurai voire. Pour cela, il est recommandé aux voyageuses de porter des couleurs sobres, des vêtement amples et couvrant. Dans certains pays, il sera même demandé de porter le foulard comme en Iran.

Il est à préciser que suivant les pays, certaines parties du corps des femmes sont plus ou moins érotisées. Ainsi, si vous prenez le Japon, plus l’espacement du kimono ou yukata au niveau de la nuque est important, plus cela est jugé sexy par exemple. C’est d’ailleurs une explication de l’interdiction dans certains collèges japonais du port de la queue de cheval pour les jeunes filles.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :