Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Manger végétarien en voyage

Que l’on soit végétarien par conviction morale, religieuse ou pour des raisons de santé, il n’est pas toujours simple de conserver son alimentation sans viande lorsque l’on voyage. La cuisine est une part importante de la culture et la consommation d’animaux reste dans de nombreux pays un élément culturelle important (foie gras français, paëlla espagnole, etc.).

Végétarianisme, un régime alimentaire encore mal compris

Que l’on soit en France ou à l’étranger, beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu’il y a derrière le mot végétarien. Être végétarien, cela signifie que l’on ne mange aucun animaux morts (ni viande, ni poissons, ni autre crustacé). Or, il est fréquent que lorsque vous dites « un repas végétarien » on vous apporte du poisson ou bien que l’on ne vous donne qu’une assiette de légumes frits ou une salade de crudité. Les végétariens, contrairement aux végans, mangent les produits issus des animaux comme le lait, les œufs, le fromage.

J’ai découvert que le mot végétarien, s’il est mal compris en français, n’existe parfois pas du tout dans d’autres langues.

Quel que soit la langue est de préciser les aliments que l’on ne mange pas aux restaurateurs, surtout à l’étranger. Apprendre quelques mots de vocabulaire du pays visité est toujours bien vu et permet de communiquer.

Végétarianisme dans le monde

Choisir sa destination en fonction du pays qui vous propose le plus d’offre de repas peut également être une solution.

Quelques chiffres

L’Inde est le pays qui compte le plus de végétariens et végans au monde avec 39% de sa population végétarienne ou végane. Le Mexique est en seconde place avec 20% de sa population qui est végétarienne ou végane. Le Brésil arrive en troisième position avec 14% et enfin en en quatrième place ex aequo Taiwan et Israël comptent 13% de végétariens ou végans dans leur population.

Les pays qui consomment le plus de viande au monde sont : Hongkong, les USA, l’Australie et l’Argentine.

La France compte 2.2% de végétariens/végans dans sa population, les chiffres de la consommation de viande diminuent ce qui laissent présager une augmentation du nombre de végétariens et végétaliens dans un avenir moyen terme.

Les pays européens veggie friendly

Le Royaume-Uni arrive clairement en tête du classement. J’avoue qu’il n’a jamais été aussi facile qu’en Angleterre de manger végé voir végan. La plupart des plats sont proposés avec des alternatives végé. Il est facile de faire un british break fast option végétarienne.

La Finlande, les Pays bas et la Suède sont également dans la plupart des classements que j’ai trouvés comme pays « veggie friendly ».

Comment continuer à manger végétarien en voyage ?

Les applications pour trouver les bons restaurants

Pour trouver des restaurants pas trop loin, vous pouvez utiliser les appli Happy cow ou VegOresto. Les deux sont des applications et des sites. Elles recensent les restaurants végétarien et végan autour de vous grâce à la géolocalisation.  

Astuces aux restaurants

Demander aux restaurateurs s’ils ont des options végétariennes ou s’ils peuvent faire une assiette spéciale. S’il n’y a rien sur le menu et que vous êtes en demi-pensions, vous pouvez essayer de voir avec les restaurateurs s’ils peuvent vous faire une assiette spéciale (généralement ça sera des pâtes à la sauce tomate mais c’est toujours ça).

Commander un plat de légume et du riz. Une technique pour être certain(e) de ne pas vous retrouver affamé avec une simple assiette de crudité, c’est de commandé un plat de légume et du riz. Vous aurez facilement un repas sein et nourrissant.

Dans l’avion, commander à l’avance des plats végétariens

Il est fréquent que dans l’avion l’alternative végétarienne arrive vite en rupture de stock. J’ai failli être victime de cela et le Stuart m’a indiqué que lors de l’enregistrement ou de la réservation, il était possible de réserver un menu végétarien.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à nous faire partager vos astuces ou vos bonnes adresses 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :