Top 5 des pires auberges de jeunesse

Si vous aussi êtes comme moi, voyagez seul(e)s ou en petits groupes et cherchez des endroits pas cher, conviviaux où vous pourrez rencontrer des gens: les auberges de jeunesse (AJ) ou Hostel en anglais sont normalement faites pour vous.

Néanmoins, bien que j’ai vécu des chouettes expériences dans la plus part d’entre elles, certaines expériences ont été moins marrantes.

Certaines filles n’osent pas partir en AJ car elles ont peurs de ce qui pourraient arriver, surtout en dortoir mixte. Pour dédramatiser, voici mon témoignage sur les 5 pires AJ que j’ai eu l’occasion de fréquenter. Je tiens par ailleurs à préciser que beaucoup d’AJ proposent des dortoirs exclusivement réservés aux femmes, pour celles qui auraient peur.

J’aimerais aussi juste ajouter qu’on a parfois (même souvent) le prix de ce que l’on achète… Prendre le dortoir le moins coûteux, ce n’est pas forcément la meilleure idée, surtout au Royaume Uni où les AJ ne sont pas forcément le pari gagnant 😉

Suite à quelques divergences d’opinion sur mes modes de voyages un peu roots ( AJ, camping sauvage, voyage minimaliste), ma meilleure amie m’a envoyé cette vidéo qui m’a fait beaucoup rire. J’espère qu’elle vous amusera autant que moi 🙂

#5 Hostel Makarasca, Croatie

A priori de ce que j’ai vu sur hostelworld, l’AJ aurait bien changé.. Mais quand j’y suis allée en mai 2017, on était très loin du grand luxe.

Il faisait froid. Pas juste un peu, nous avions pris les couvertures des autres lits inoccupés tellement il faisait froid! J’avais mis plusieurs pulls et chaussettes pour ne pas geler. Nous avions choisi cet AJ un peu comme ça au hasard car nous n’avions pas vraiment prévu de point de chute à ce moment là. C’était pas une bonne idée.

A l’époque tout était dehors: douche, WC, même l’évier pour faire la vaisselle. Et pour être honnête c’était difficile de faire sa toilette dehors après une nuit dans le froid où l’on rêve d’une douche chaude pour revenir dans le monde des vivants… Sauf que quand la salle de bain est dehors vous restez juste gelé.

Conseil n°1: Toujours avoir avec soi un gros pull et grosses chaussettes. Ça m’a été utile plus d’une fois.

#4 Containers Hostel, Edimbourg

Bon le titre vous donne une petite idée du lieu: des conteneurs servant de dortoirs. A 12 par conteneurs je vous laisse imaginer l’odeur de fou. On avait choisit cet AJ par défaut. Toutes les auberges qui pratiquaient des prix raisonnables avaient été prises d’assaut. Il ne restait donc dans la gamme de prix abordable que celle là. Et j’ai pas été déçue du voyage.

Le conteneur sanitaire était horrible (la météo Écossaise comme vous pouvez vous le douter était à la pluie) il y avait de la boue partout. Autant vous dire, c’est ce genre d’endroit où vous vous dites « tant pis je resterais sale une journée, je me lave pas là ».

Après c’est une expérience, et je ne la regrette pas. Ça nous a fait des bons souvenirs avec les potes. Par contre il faut savoir où vous mettez les pieds 😉

Conseil n°2: Emmener avec soi des lingettes, pour une toilette rapide et efficace. C’est pas zéro déchets mais parfois c’est nécessaire!

#3 Plymouth Backpackers, Plymouth

Je ne sais pas si c’est toujours la même équipe qui s’occupe de l’accueil depuis l’été 2018 mais à l’époque cet AJ était tout sauf accueillante.

Pour vous situer les contexte je traversai à pied le Dartmoor quand la météo a changé et le temps magnifique avait tourné à la pluie d’orage. J’avais donc décidé de revenir à la civilisation et pris cet AJ ( parce qu’il n’y en avait pas d’autres non plus).

Là, j’entre dans l’AJ, j’étais un peu en avance. Une grosse dame avec une chevelure hirsute me dit qu’il était trop tôt pour faire les entrées. Je lui demande si je pouvais rester dans la salle commune en attendant l’heure d’ouverture. Celle ci me dit qu’elle était d’accord. Je m’assoie donc dans les gros canapés de l’entrée où se trouvait une TV. Là un locataire polonais vient me parler. N’entendant pas bien ce qu’il disait car sa voix était masquée par le son de la TV et en plus son anglais n’était pas très bon, ce qui faisait une compréhension difficile. J’ai éteint la TV car ni lui ni moi n’étions intéressés par les pubs qui tournaient en rond. Une dizaine de minutes plus tard un homme, de la cinquantaine arrive, rallume la TV et s’en va. Heureusement c’était le moment de faire les entrées. La bonne femmes dans son bocal n’avait pas bougé et semblait contrariée que je lui demande d’effectuer le check in mais là c’était l’heure!

J’ai donc pris un dortoirs de fille et j’ai choisi le lit superposé, à coté d’une prise pour recharger mon téléphone. Malheureusement j’étais à coté de la fenêtre (qui ne fermait pas). J’ai eu la chance de rencontrer deux filles géniales dans ce dortoirs.

Pour le petit déjeuné, nous étions les premières, nous avons donc naturellement ouvert les volets, histoire d’avoir un peu de lumière (et admirer l’impressionnante collection d’assiette accrochée au mur recouverte d’une épaisse couche de poussière). Là le gars de la TV de la veille arrive, et ferme les volets. Ensuite il insulte presque le gars qui se faisait la cuisine. Bref… J’ai cru comprendre plus tard que c’était le gérant…

Avec les filles, nous avons fait un freewalking tour le matin. En rentrant à midi, l’une voulait chercher sa nourriture qu’elle avait laissé dans son sac dans le dortoir et l’autre fille et moi voulions nous changer car nous avions pris la pluie et nous voulions mettre des épaisseurs en plus. La grosse dame ne voulait pas que nous montions dans le dortoir, sous prétexte qu’elle ne pouvait pas faire le ménage tant que nous étions dans les chambres…Fait elle seulement le ménage?

Conseil n°3: Toujours regarder les avis positifs et négatifs avant de choisir un lieu

#2 Antico Capon, Venise

Très bien situé au coeur de Venise, cet AJ reste l’une des pires que je n’ai jamais vu. Sale, pas de casier, un ventilateurs au plafond qui grince, une fenêtre qui ne s’ouvre pas… Venise en été je vous dit tout de suite, c’est extrêmement humide et chaud. Mais tout ça ne serait rien sans la faune qui va avec le lieu.

Au début nous étions 3, une fille du Nicaragua blogueuse mode et maquillage, un asiatique qui ne parlait pas et moi. Et puis mes deux colocataires ont changé. Là j’ai eu un hippie nudiste et un ukrainien insomniaque tapant sur son ordinateur toute la nuit. Entre le gars qui se balade à poil et fume son joint à fenêtre (qui est cassée et vous envoi donc dessus sa fumée) et l’autre qui parlait dans son casque… On passe des grands moments.

Conseil n° 4: Si vous êtes sensible aux bruits et à la lumière, prenez des bouchons d’oreilles et un cache œil, au pir ça pourra vous permettre de feindre le sommeil quand les situations gênantes.

#1 Hatters on Newton Street, Manchester

Le pir du pir dans un seul lieu. Pour le coup le prix était vraiment le plus bas de toute la ville. Et je sais pourquoi!

Le dortoir était de 18 personnes. Il n’y avait qu’un seul endroit où les gens pouvaient brancher leurs téléphones. J’avoue ne pas avoir calculer quand j’ai pris mon lit. Mais j’étais à côté de la poule aux oeufs d’or…

Une nuit un gars s’était dit à 4 heure du matin qu’il fallait qu’il charge son rasoir électrique. Sauf qu’il n’arrivait pas à le brancher. Il me réveilla donc, je lui ai branché son rasoir avant qu’il ne réveille tout le monde. Il a posé son rasoir sur la chaise qui était à coté des prises et est reparti. Vers 5h un autre gars s’est dit « j’ai besoin de la chaise » et a posé le rasoir sur mon oreiller (#WTF) alors que je dormais. Ça m’a un peu réveillé. J’ai posé le rasoir par terre et après n’est pas réussi à me rendormir.

Quelques jours plus tard, alors que je faisais une sieste, un policier entre dans le dortoir et me réveille pour demander si j’avais pas vu un gars qui était censé être dans ce dortoir.

Pour ce qui est des sanitaires, les étages paires étaient réservés aux hommes, impaires aux femmes. Avec trois toilettes par étages, je vous laisse deviner le bouchons qu’il pouvait y avoir! L’eau chaude était limitée (douche éclaire de 5 minutes max et encore aux horaires où personne ne les utilisaient).

Bref vous l’aurez compris, AJ à fuir en priorité!

Conseil n°5: Si vous prenez le lit du bas, prenez toujours avec vous un grand foulard ou écharpe. Ca vous permettra de faire un rideau protecteur. Vous pourrez toujours la recycler en serviette de plage si besoin.

Est ce que je repartirai en AJ? Oui sans hésiter! Vous avez ici la compilation des pires AJ mais heureusement il y en a des géniales, avec bars, sauna ou piscine. Il y a des AJ avec des gens absolument géniaux et très respectueux. Des gens qui partagent votre mode de voyage et vivent une expérience similaire à la votre. Par contre c’est vrai, il faut faire attention lorsque l’on fait son choix et ne pas seulement s’arrêter au prix (ce conseil est valable pour les hotel et airbnb également!). La seule différence avec les logements plus « conventionnels » c’est qu’en AJ, vous êtes en communauté et qui dit communauté dit parfois des gens sans savoir vivre, et ça les gérants de l’établissement n’y peuvent rien.

Un jour on a eu un gars qui avait fait une randonné et ne s’était pas lavé pendant plusieurs jours. Il puait tellement qu’on a mis ses chaussures sur l’appui de fenêtre et son sac dans le couloir!

Méfiez vous juste des AJ au Royaume Uni, pour avoir pas mal vadrouillé, 3 des 5 pires sont chez nos amis British.. Heureusement qu’ils ont les pubs pour se faire pardonner 🙂

Et vous, avez vous l’habitude de dormir dans les dortoirs des AJ? Quelles sont vos pires expériences en auberge de jeunesse? Vos meilleures expériences? Partagez nous vos joies et vos peines.

A très bientôt et bonne route!

4 commentaires sur « Top 5 des pires auberges de jeunesse »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer