Népal: Fiche Bouddhisme

Lors de ce magnifique voyage au Népal, nous avons observé un point essentiel. Pour nous, Occidentaux et athées, il existait un gap culturel, historique et spirituel important sur les deux religions fondamentales de ce peuple: le bouddhisme et l’hindouisme.

Pour cette raison, je vous propose ici une petite « fiche » qui nous aurait été bien utile, car malgré les guides ou bien les explications du routard, il y avait toujours des sujets qui nous échappaient.

Le bouddhisme est pratiqué par 9 % de la population népalaise, mais le pays possède plusieurs lieux de pèlerinage majeur.   

Avant de partir nous avions eu la chance d’aller voir l’exposition au musée Guimet. Pour le Bouddhisme nous avions donc déjà eu une bonne initiation à la fois de part nos lectures mais également grâce à cette exposition qui retraçait l’évolution du bouddhisme au travers les différents courant et pays.

Ne pas confondre Bouddha et Budai

Avant toute chose, je pense important de clarifier un point : de ce que j’ai compris, il n’y aurait qu’un Bouddha Siddhartha Gautama. Par contre, il y a quelques représentations de ses vies antérieures, notamment celle où, d’après la légende, il était le prince Mahâsattva. L’histoire raconte que le souverain se serait donné à la tigresse pour que celle-ci puisse nourrir ses petits.

Le Budai, aussi appelé happy buddha, était un moine chinois, qui d’après le mythe réparait les jouets cassés des enfants. Il symbolise la bonté et la joie de vivre. Ce personnage a été adopté par le taoïsme et le shintoïsme.

Lumbini : lieu de naissance de Siddhartha Gautama

La ville de Lumbini est situé au Sud du pays. Cette ville demeure l’un des principaux lieux de pèlerinage du bouddhisme, car c’est là que, d’après la légende, la reine Maya mis au monde Siddhartha Gautama.

N. B. Siddhartha, ce qui signifie « celui dont le but est accompli »

On retrouve souvent dans l’iconographie bouddhiste la représentation d’une femme allongée sur la gauche et d’un éléphant qui plonge vers elle. Ces statues incarnent le mythe de la conception de buddha. La reine Maya rêva qu’un éléphant portant dans sa trompe une fleur de lotus rentra en elle par le côté droit.

Alors que la reine, enceinte de 10 mois (d’après les moines que l’on a croisés sur place), traversait le pays pour rejoindre la maison de son père (à 2 semaines de routes). Elle fit arrêter son chariot dans le jardin de Lumbini.

La légende veut que Siddhartha sortît de son sein droit sans aucune aide et qu’il marchât sept pas dans les quatre directions, et des fleurs de lotus surgirent là ou son pied touchait terre. Le bébé aurait déclaré : « Je n’aurai plus de vie future à endurer, ceci est ma dernière incarnation. Maintenant puisse je détruire et arracher les racines cause de la souffrance des renaissances successives. »

Une semaine plus tard, la reine mourut et c’est la sœur de celle-ci qui s’occupa du jeune prince.Bodnath

Les stoupas

Il existe de nombreuses stoupas à travers le Népal. Les plus connues au Népal sont celles de Swayambhunath ( aussi appelé Temple des singes) et Bodnath. Il y en a d’autres plus petites.

Les stupas sont des lieux saints bouddhistes qui représentent Bouddhas et qui dans le même temps abrite des reliques du Bouddha.

Sur chacun des quatre côtés du stupa principal, il y a une paire de grands yeux bleue qui représentent la Sagesse et la Compassion. Au-dessus de chaque paire de yeux est un autre œil, le troisième œil. 

Lectures

Pour celles et ceux qui voudraient aller un peu plus loin, je vous propose une petite sélection de livres que j’ai lu avant et pendant le voyage, ça m’a permis de mieux comprendre certaines choses:

  • Contes et légendes d’Asie, Contes d’une grand-mère tibétaine aux éditions Picquier poche
  • Sagesse des contes bouddhistes, Exercices philosophique de Oscar Brenifier et Isabelle Millon aux édition Eyrolles

J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à partager vos impressions et vos témoignages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :