Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Découvrir Madeira : 14 jours sur l’ile aux fleurs

Située à 647 km à l’ouest du Maroc, et accessibles depuis Paris en 3h d’avion, Madère est une petite ile volcanique portugaise au climat tropical. Après avoir visité Tenerife aux Canaries et avoir succombé aux charmes des iles de l’atlantique, nous sommes donc partis pour notre premier voyage post-pandémie à l’étranger sur l’ile aux fleurs. Quelques jours de vacances à Madère hors saison, pour profiter de l’été indien 🙂

Connue et reconnue pour ses multiples sentiers, sa végétation luxuriante et son aéroport le plus étroit au monde, Madère accueille chaque année de nombreux voyageurs et touristes venus parcourir les chemins de randonnées pédestres le long des levadas. Les levadas sont des canaux ou aqueduc au Portugal. Ces circuits d’eaux ont été créés pour acheminer l’eau depuis le versant nord ouest de l’île, vers le versant sud est, zone de l’île plus sèche où l’on retrouve de nombreuses habitations ainsi que les zones agricoles de la canne à sucre.

Dans cet article, on vous partagera nos plus beaux coups de cœur et conseils pour découvrir cette magnifique ile. Nous avons choisi de partir en début septembre pour profiter de l’été indien et surtout de partir en décaler.

Les randonnées

On vient des quatre coins du monde pour parcourir l’île et ses fameux chemins de randonnée. Pour éviter de vous retrouver coincé entre plusieurs bus de tour opérateur, préférez partir un peu tôt (début d’excursion 8h30-9h) sinon après 9h30, les bus de marcheur arrivent et la marche est beaucoup moins agréable.

Comme beaucoup de voyageurs, nous avions avec nous le guide ROTHER de randonnée Les 60 plus belles randonnées pédestres. Après nous être renseignés, il semblerait que ce livre soit LA référence concernant la rando sur l’île.

Levada do Rei

Une de mes randonnées préférées au bord d’une levada, petit canal tailler à flanc de montagne. J’ai particulièrement été touchée par la luxuriance de la végétation et la beauté du chemin.

Ce chemin commence à la Station d’Épuration des Eaux de Quebradas (pas très sexy comme point départ), située à São Jorge et se termine près du point d’origine de la levada dans la zone de Ribeiro Bonito. On croise sur le chemin des magnifiques Maracujas à banane grimpante. On traverse une forêt d’eucalyptus dont l’odeur est incroyablement agréable.

Un autre point non négligeable à porter au crédit de ce circuit, c’est son authenticité. Contrairement à la randonnée des 25 fontes qui est un spot à touriste, il n’y a pas de bus qui viennent sur ce sentier. Cette marche est plus intimiste et on y croise beaucoup moins de monde. Ce qui est très agréable. Loin du trail complexe, on mise ici sur une promenade familiale, idéale pour se remettre en jambe tranquillement. Le sentier n’est pas trop compliqué, il n’y a pas tant de dénivelés. Il y a quelque passage où l’on se fait un peu arroser, mais sinon cette randonnée est très accessible. Attention, même si ce circuit ne présente pas de difficultés particulières, nous vous recommandons tout de même d’avoir des bonnes chaussures (touristes en tong abstenez vous).

Vidéo du passage le plus humide de la randonnée 🙂

Nous avons particulièrement apprécié les panoramas qu’offre cette promenade.

Fiche technique de la randonnée : Distance : 10km allée et retour ­|Durée approximative : 3h| Difficultés : Moyenne

Caldeirão Verde & Caldeirão do Inferno

L’une des randonnées les plus dures que nous ayons faites. Bon, nous nous sommes un peu égarés à un moment ce qui a considérablement allongé notre promenade. Vous aurez besoin d’une lampe de poche car il y a plusieurs tunnel à traverser.

Cette randonnée est magnifique. Les deux cirques Verde et Inferno sont impressionnants. Il est possible de faire que la première partie le Caldeirão Verde si on est fatigué. On y admire de superbes cascades.  Je vous recommande de faire cette balade sur une journée, pour vraiment bien profiter du paysage unique.

Ce parcours commence au Parc Forestier de Queimadas et suit le long de la levada do Caldeirão Verde dans la commune de Santana. Les Caldeirão sont traduits en Français par « chaudrons ». Il s’agit de formations géologiques liées à une dépression créée par le volcanisme. Celle-ci est limitée par une falaise verticale circulaire ou elliptique que l’on retrouve ici dans les deux chaudrons.

Attention à ne pas vous tromper de chemin. Si vous voyez ce pont rouillé après un long tunel, c’est que vous vous êtes trompé de chemin. Faites demi-tour avec prudence. Après ce pont, il n’y a rien de bien fou à voir, et surtout c’est un peu dangereux.

Fiche technique de la randonnée : Distance : 17km allée et retour­|Durée approximative : 3h| Difficultés : Moyenne

Du Pico do Ariero au Pico Ruivo

Magnifique randonnée au départ du point culminant de cette ile volcanique, le Pico do Ariero. Malheureusement victime de son succès lui aussi, je vous recommande de démarrer tôt le matin (avant 9h) si vous voulez vous garer. Les paysages sont sublimes et le lever du soleil est juste incroyable. Par contre âme sensible au vertige s’abstenir ! Il y a des passages qui sont très minces avec le vide de part et d’autre. Bien que la randonnée soit plutôt bien sécurisée, on se sent peu à l’aise de se faire doubler ou de devoir dépasser un groupe dans les passages les plus étroits.

Il s’agit d’une marche difficile, car on descend le Pico Ariero pour ensuite remonter le Pico Ruivo. Si comme nous votre voiture est au Pico Ariero, il vous faut donc revenir sur vos pas et descendre le Pico Ruivo pour grimper le Pico Ariero. Nous n’avons pas fait la randonnée jusqu’au bout, nous n’avons pas gravi le Pico Ruivo, car la descente du Pico Ariero, puis la remontée pour rejoindre notre automobile qui était déjà très éprouvante. Nous nous sommes arrêtés juste avant la montée du Pico Ruivo (et avons éviter les troupeaux de randonneurs des tour-opérateurs.)

Ce sentier de randonnée est très bien balisés, mais n’offre pas la possibilité de faire une boucle contrairement à ce que laissent penser certains panneaux. Il s’agit bien d’un allé-retour. Deuxième point d’attention, il n’y a pas de toilette sur le sentier et les possibilités de pause pipi derrières les rochers sont assez réduites.

Fiche technique de la randonnée : Distance : 9.82km ­|Durée approximative : 8h| Difficultés : Difficile

Voiture à Madère quelques conseils

Conduire à Madère est très surprenant pour de nombreux points qui ne sont pas du tout mentionnés dans le guide du routard ou autre guide de voyage et qui me semblent importants à connaitre avant d’arriver sur l’ile.

Le dénivelé important et les routes très pentues

Comme aux Canaries, les pentes sont très raides, ce qui a pour conséquence de :

  • faire hurler le moteur de votre voiture dans les montées
  • faire couiner votre frein dans les descentes
  • vous faire transpirer à grosse goutte parce qu’une voiture de location qui commence à sentir des odeurs suspectes, ce n’est quand même pas terrible. 

Pour la petite anecdote, le premier jour, nous avons pris la voiture à l’aéroport Cristiano Ronaldo et partions pour notre hôtel situé dans les hauteurs de Funchal. Pour nous diriger, nous avions mis google map qui nous a fait prendre le chemin le plus court, mais pas le plus rapide, ni même le plus simple. Nous avons été confrontés à des montées infernales avec le moteur qui vrombissait et une odeur qui commençait à envahir la voiture.

Pour vous éviter tout problème : soit vous prenez une voiture haut de gamme et là vous n’aurez pas de soucis. L’inconvénient c’est que c’est très cher. Du coup si comme moi vous n’êtes pas Crésus, je vous propose l’alternative suivante : vérifiez avant de partir sur votre GPS si les itinéraires sont praticables pour les bus de ville. En effet, lorsque les pentes sont trop raides, des panneaux indiquent interdits aux poids lourds. Si vous voulez rester serein, empruntez uniquement les chemins accessibles aux camions et autres véhicules lourds.

Les voies d’insertions très courtes

Un autre point de conduite que j’ai trouvé surprenant, c’est la route circulaire qui fait le tour de l’ile. Les voies d’insertions sont extrêmement courtes, ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on connait en France. Ça ressemblerait beaucoup à un stop qui donnerait sur une artère à 90 km/h que sur une voie d’insertion où l’on a un peu le temps de prendre de la vitesse.

Les panneaux de signalisation routière

Pour ce qui est de la vitesse limite, il y a un panneau qui m’a laissée perplexe. En France, il y a une vitesse maximale indiquée et gare à celui qui serait pris en infraction à la vitesse. À Madère, il est indiqué la vitesse maximale quand il pleut et s’il fait beau, vous pouvez rouler 10km/h plus rapidement. Étonnant non ?

Panneau routier de la route circulaire de Madère

Où manger végétarien à Madère

À Madère on mange très bien, la gastronomie est riche et variée. Si de manière générale, je trouve que les offres en légumes sont pauvres dans la restauration, avoir une alimentation végétarienne variée est encore plus complexe quand la culture est très orientée autour de la viande et du poisson.

J’essaie depuis quelques mois maintenant d’avoir un régime végétarien, mais je trouve cela assez complese surtout quand on voyage. Il faut savoir que dans beaucoup d’hôtel et restaurant, la cuisine végétarienne consiste essentiellement en des pâtes généralement associées à du fromage et des champignons.

Je vous propose ci-dessous ma sélection de restaurants dans lesquels j’ai pu prendre un menu végétarien et que j’ai trouvé bons, voire excellents.

Conchinha à Porto Moniz

C’est un petit snack très sympa situé à Proto Moniz, ville au Nord ouest de l’île. Ce restaurant propose des sandwich dans des bolos do caco ce pain local fait avec de la patate douce et généralement cuit avec du beurre et de l’ail. Il offre un menu végétarien tomate mozzarella, délicieux. J’ai également adoré leurs jus de fruits et dessert, fait avec des fruits frais. La vue depuis le restaurant est également très agréable: il y a une petite terrasse qui donne soit sur la rue directement soit un peu en retrait, mais on voit tout de même un peu la mer. Très calme et sympathique.

Site : https://conchinha-ar.business.site/

Lavrador São Vicente

Magnifique restaurant avec une grande baie vitrée et terrasse. Situé à Sao Vincente. On y a une vue vraiment incroyable. Il propose l’un des plats végétariens les meilleurs que j’ai pu manger sur l’ile : un poivron farci aux légumes. Service très sympathique et de qualité. Les prix sont également très attractifs.

N’allez surtout pas au restaurant de l’hotel, encore plus si vous logez à l’hotel Estalgem Vale qui est juste à fuire.

Facebook : https://www.facebook.com/Chefmauricioneves/

Vantastic Food Truck Funchal

Un petit food truck très sympathique avec un artiste du sandwich en plein Funchal. Il vous prépare avec amour de merveilleux sandwichs végétarien ou végan. Il cherche avant tout la qualité du produit et le gout. Vraiment une pépite dans ce van 🙂

Facebook : https://www.facebook.com/vantasticfoodtruck/

Où faire de la plongée à Madère ?

J’adore la plongée, et pouvoir en faire sur des iles volcaniques est toujours un immense plaisir. Le guide du routard de Madère était pauvre en conseil pour les plongeurs. Alors en cherchant un peu sur le net, j’ai découvert un club de plongée qui me semblait très bien : Azul diving center. Ce centre de plongée se trouve à l’ ouest de Funchal, dans l’Hotel Penha França Mar.

Gros avantage de ce centre : ils parlent français. Ce qui peut être très rassurant si vous plongez pour la première fois.

Pour les baptêmes, ils proposent avant la sortie en mer des exercices en piscines ouvertes pour vous habituer au détendeur et également à gérer votre respiration sous l’eau pour être confortable une fois arrivés en mer. Nous avons eu la chance de plonger avec Nico qui a été un instructeur génial ! Très pédagogue et sympathique.

Êtes vous déjà allé à Madère? Souhaitez vous y aller? Racontez nous votre expérience 🙂

2 commentaires sur « Découvrir Madeira : 14 jours sur l’ile aux fleurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :