De plus en plus de séries proposent des personnages féminins forts et des histoires centrées autour des femmes bien que dans certains cas, on peut parler de feminism-washing. Vous retrouverez ci-dessous par plateforme les deux ou trois séries que j’ai jugée les plus féministes et également celles qui étaient peut-être les moins connues. Quand on pense à série féministe, on pense tout de suite à la servante écarlate ou encore le jeu de la dame.
ARTE et France TV
Libres !
Synopsis : La fellation est le ciment du couple, la bisexualité féminine est devenue swag, le sperme améliore l’éclat du teint… : nous sommes submergés d’injonctions, d’idées reçues et de représentations ultra-normées. Stop aux diktats sexuels ! Avec Libres !, Ovidie et Sophie-Marie Larrouy proposent de faire ce qu’on veut, comme on veut et surtout uniquement si on veut. D’après la bande-dessinée « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » de Ovidie et Diglee – Editions Delcourt, collection Tapas.
Mon avis : Des épisodes courts qui déconstruisent bien la vision sexiste du sexe et des idées reçues autour de la sexualité.
Libres ! – Le mur du con – Regarder le documentaire complet | ARTE
Cherchez la femme !
Synopsis : Déroulant les grands chapitres de l’Histoire de l’Homme, Denis Podalydès prête sa voix à un narrateur qui voit surgir les silhouettes en papier de toutes ces femmes oubliées. Les trente épisodes de cette série en stop motion remettent en lumière leurs parcours, en exposant les raisons de cette occultation.
Mon avis : Le sujet de l’invisibilisation des femmes est un sujet qui me touche particulièrement comme vous l’aurez constaté en lisant mon blog. Cette minisérie permet de mettre en lumière toutes ces femmes oubliées sur des sujets que l’on ne questionne jamais comme la religion par exemple.
Cherchez la femme ! (1/30) – Lilith – La Bible – Regarder le documentaire complet | ARTE
Martin, sexe faible
Synopsis : Martin est un trentenaire, qui évolue dans une société où ce sont les femmes qui ont le pouvoir et où il fait face à la misandrie ambiante.
Mon avis : C’est intéressant de voir s’inverser les rôles et comment certaines personnes peuvent plus prendre conscience du sexisme lorsqu’il est dans ce sens.
APPLE TV
Bad sisters
Synopsis : Les sœurs Garvey sont très unies et se sont toujours entraidées. Lorsque leur beau-frère meurt, la compagnie d’assurance de ce dernier ouvre une enquête pour prouver qu’il y a eu un acte de malveillance et se tourne vers les sœurs, chacune d’entre elles ayant une bonne raison de le tuer.
Mon avis : Cette série met très bien en avant le levier qu’utilisent les hommes violents contre leur conjointe. Tout dans le personnage de John-Paul nous donne vraiment envie de le tuer et pir, on est soulagé de savoir qu’il meurt et que sa femme sera libérée.
The Morning Show
Synopsis : Portrait sans concession des coulisses d’une matinale télé aux États-Unis, alors qu’éclate au grand jour un scandale d’inconduites sexuelles. C’est dans un climat de tension que l’ego, les ambitions et la quête éperdue du pouvoir génèrent des conflits au sein de l’équipe. Parmi ces personnes qui aident l’Amérique à se réveiller, deux femmes, Alex Levy et Bradley Jackson tentent de tirer leur épingle du jeu. Et l’affaire n’est pas aisée dans ce milieu impitoyable, d’autant qu’il leur faut gérer en parallèle les crises de leur vie personnelle. La première saison tourne autour des conséquences du mouvement #MeToo et de la déchéance du co-présentateur du Morning Show avec Alex Levy, Mitch Kessler (qui sera remplacé par Bradley Jackson), et la seconde se déroule dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Mon avis : J’ai bien aimé comment le mouvement #MeToo a été montré dans toute sa complexité, avec l’homme prédateur qui se défend d’être un prédateur, puis qui prend conscience petit à petit de ce qu’il faisait. Des victimes et proches qui protègent le bourreau… J’ai personnellement moins accroché à la saison 2.
For All Mankind
Synopsis : Dans cette uchronie, le cosmonaute Alexeï Leonov marche sur la Lune avant le premier Américain, ce qui pousse les États-Unis à tenter de rattraper l’Union soviétique par tous les moyens et sur tous les plans. Or, les Soviétiques mettent un point d’honneur à envoyer une femme dans les missions suivantes. Pour ne pas demeurer en reste, les États-Unis sont poussés à entraîner femmes et minorités qu’ils avaient exclues dans les premières décennies de la conquête spatiale. Cette course spatiale alternative dépasse les frontières terrestres, s’étendant à la Lune et Mars.
Mon avis : J’ai toujours été fascinée par l’espace et voir des femmes devenir astronaute c’est comme un rêve de petite fille. Cette série montre un groupe de femmes brillantes et déterminées dans une ambiance machiste et de guerre froide. Vous trouverez quelques informations dans mon article sur femmes astronautes.
PRIME VIDEO
The Marvelous Mrs Maisel
Synopsis : Miriam Maisel a tout ce qu’elle a toujours voulu un mari parfait, deux enfants et un appartement élégant situé dans l’Upper West Side à New York. Sa vie idyllique prend une tournure surprenante lorsqu’elle découvre un talent caché.
Mon avis : les deux premières saisons sont intéressantes et drôle. L’action se déroule dans un New York des années 60. J’aime particulièrement la répartie de cette Mme Maisel.
Mixte
Synopsis : En septembre 1963, le Lycée Voltaire, jusqu’alors réservé aux garçons, devient mixte et accueille des filles pour la première fois. Même si elles sont peu nombreuses, cette ouverture est une vraie révolution. La vie du lycée en est bouleversée.
Mon avis : Si aujourd’hui la mixité dans le secondaire ne pose plus aucun problème, sa mise en place a été quelque chose… Cette série raconte la mise en place de la mixité dans un lycée de Charente Maritime. Je l’ai trouvé touchante et parlant de sujet qui touchent encore aujourd’hui les adolescents du secondaire.
NETFLIX
Self made
Synopsis : Madam C.J. Walker, une blanchisseuse afro-américaine, bâtit un véritable empire cosmétique de ses propres mains et devient la première femme millionnaire au monde. Basé sur une histoire vraie.
Mon avis : Une mini-série très intéressante montrant la détermination de cette femme pour monter son business.
Maid
Synopsis : Alex, mère célibataire, se tourne vers le ménage pour joindre les deux bouts. Elle échappe à une relation abusive et surmonte le problème des sans-abris pour offrir une meilleure vie à sa fille, Maddy. (Issus d’une histoire vraie).
Mon avis : Ce que ne dit pas le synopsis, c’est que cette mère quitte son foyer car son conjoint était extrêmement violent. On suit l’histoire de cette jeune américaine qui va tout faire pour que sa fille ait une enfance normale. On y voit des scènes difficiles et on comprend toute la complexité du système pour obtenir des aides au états unis.
J’espère que cette selection vous aura plu. Et vous quel est votre top 10 des séries féministes ?
Merci pour cette liste ! Je regarde peu de séries mais je piocherai dedans sans hésiter.
J’aimeAimé par 1 personne