Comme promis dans mes articles précédents sur ce challenge, que vous retrouverez ici, ici et là, je vous retrouve pour un petit bilan à la pleine lune.
Pour mémoire, il a trois menus qui correspondent chacun à un univers :
- Les filles de la lune : Je vous propose un univers plutôt mystique avec cette notion de communauté nocturne ;
- Rituels de sorcières : Ici, c’est la sorcière guérisseuse, la gardienne du savoir et de la connaissance ;
- La chasse est ouverte : Dans ce menu, on parle de la période sombre de la chasse aux sorcières et des fémicides qui ont eu lieu en occident.
Le petit plus de ce challenge, ce sont les défis. Je vous propose pour chaque menu une activité à faire et à partager avec nous.
Pour la période du 9 novembre au 8 décembre, je n’ai pas beaucoup lu (2 livres terminés et un livre commencé). Vous trouverez mes avis de lectures ci-dessous.
Le Lac Magique de Yaël COJOT-GOLDBERG
Thématiques abordées : féminité, acceptation de son corps, sororité
☼Type : essai
☼ Résumé : C’est un lac au Canada où, le matin, seules les femmes ont le droit de se baigner. A la faveur de ce rituel, le temps d’un été inoubliable, l’auteure renoue avec une féminité jusqu’ici contrariée. Est-ce la beauté réparatrice de la nature ?
☼ Points positifs : Les paysages décrits par l’autrice donnent envie de découvrir le Canada. La couverture est jolie.
☼ Points négatifs : Lecture à la fois malaisante et inutile.
Inutile parce que l’histoire n’a en soi rien d’inédit ou de génial : l’autrice raconte son départ pour une année au Canada et plus particulièrement ses premières vacances dans un village juif. Là-bas les femmes de la communautés (essentiellement des vieilles femmes) vont nager tous les matins toute nue dans un lac. Leur particularité : être vieille, juive, blanche, aisée et s’assumer ? Vraiment ça n’a rien d’extraordinaire. Alors ok l’autrice décrit l’épisode comme une révolution et raconte les bouleversements qui ont eu lieu en elle, mais c’est creux et malaisant. Malaisant car je ne m’attendais pas à lire un texte qui s’apparenterai autant au journal intime d’une quadra juive qui ne s’assume pas. C’est narcissique à souhait, il y a dans ce livre des parties qui relèvent de l’intime, d’échange que l’autrice devrait (devra) avoir avec son mari et ses filles. Elle dévoile des choses sur ses parents, sur sa famille qui sont gênant et qui montre un égocentrisme affligent.
Conclusion : Livre décevant.
Note : 1.5/5
Le prieuré de l’oranger de Samantha SHANON
Thématiques abordées : fantasy, pouvoir, homosexualité
☼Type : Roman
☼ Résumé : La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.
☼ Points positifs : Un livre très riche, le monde est extrêmement bien construit et est d’une diversité incroyable. J’ai beaucoup apprécié le fait que de nombreux gouvernement proposé par l’autrice soit des gouvernements de femmes : le Reinaume plutôt que le Royaume, etc. Les personnages sont tous complexe avec des personnalités bien écrite. On est loin des stéréotypes des gouvernants homme blanc hétéro. Il y a plusieurs couples homosexuels, des héros de couleurs, etc. La couverture est jolie. Autre point que j’ai bien aimé, l’autrice illustre dans son roman la déformation des textes historiques pour en faire une arme qui sert les dirigeants, notamment la religion.
☼ Points négatifs : C’est un énoooorme pavé. J’ai eu à plusieurs reprise la remarque « Mais c’est quoi cette bible? » parce que oui il est très gros (près de 1000page au format A4). Ça représente donc un volume imposant, on ne l’emmène pas en voyage celui-là, du moins pas en version papier. L’histoire met un peu de temps à se mettre en route, il faut attendre les cent premières pages pour lancer l’histoire mais une fois lancée, c’est vraiment passionnant.
Conclusion : Livre de fantasy très sympathique, qui propose un univers unique et
Note : 4/5
Prochain rendez-vous pour le solstice d’hiver le 21 décembre. Bonne lecture à toutes et à tous!