Comme promis dans mes articles précédents sur ce challenge, que vous retrouverez ici et là, je vous retrouve pour un petit bilan à la pleine lune.
Pour mémoire, il a trois menus qui correspondent chacun à un univers :
- Les filles de la lune : Je vous propose un univers plutôt mystique avec cette notion de communauté nocturne ;
- Rituels de sorcières : Ici, c’est la sorcière guérisseuse, la gardienne du savoir et de la connaissance ;
- La chasse est ouverte : Dans ce menu, on parle de la période sombre de la chasse aux sorcières et des fémicides qui ont eu lieu en occident.
Le petit plus de ce challenge, ce sont les défis. Je vous propose pour chaque menu une activité à faire et à partager avec nous.
Du 23/09 au 8 novembre, je vous propose mes critiques sur les six livres ci-dessous. J’ai également eu l’occasion de remplir deux défis.
Marie Antoinette, La Reine Fantôme de Annie Goetzinger et Rodolphe
Thématiques abordées : Fantôme, famille, histoire de France
☼Type : BD
☼ Résumé : Durant les années 1930, Maud, une artiste, découvre qu’elle possède un don de médium. Les premiers signes se manifestent dans les jardins du Trianon et, peu à peu, elle comprend qu’une femme venue de l’au-delà tente de communiquer avec elle. La révélation dépasse l’entendement : c’est le fantôme de la reine Marie-Antoinette qui lui apparaît et lui livre un épouvantable secret. Après avoir été guillotinée, la reine est censée avoir été jetée dans une fosse commune, puis inhumée avec son époux, Louis XVI, dans la basilique Saint-Denis. Or, le fantôme lui révèle que ses restes auraient été abandonnés dans la fosse, sur laquelle se dresse aujourd’hui une chapelle. La reine demande alors à Maud de retrouver son corps afin qu’elle puisse enfin trouver le repos.
☼ Points positifs : On retrace l’histoire de Marie-Antoinette et retrouve certains lieux connus plutôt bien décrit dans leurs faits historiques que dans les dessins.
☼ Points négatifs : L’histoire est longue et plate. Le scénario est vraiment peut attrayant. On ne s’attache absolument pas à Maud. Le personnage du beau fils qui veut un coup se marier avec elle pour récupérer l’héritage de feu son père, un coup la faire tomber est cliché… Les dessins ne sont ni particulièrement beaux ni particulièrement laids et ne rattrapent pas les lacunes du scénario.
Conclusion : Il est rare que je n’aime pas une BD, mais là le challenge est réussi. Je n’aime pas. Pourtant l’histoire aurait pu être bien. C’est dommage.
Note : 1.5/5
En voiture Simone ! de Aurélie Valognes

Thématiques abordées : Famille
☼Type : Feelgood
☼ Résumé : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !
☼ Points positifs : C’est un livre court, léger sur la vie de famille et sur ce que représente les couples et le fragile équilibre familiale. Ce livre nous rappelle bien tous ces repas de familles gênants où l’on a un peu honte des boulettes des uns et des autres.
☼ Points négatifs : On glisse de cliché en cliché que ça soit du côté des parents et des pièces rapportées. La mère martyre qui s’est oublié au profit d’un mari qui n’accepte pas de vieillir et de passer le totem. Des belles filles caricaturales qui n’ont pas le sens de l’humour. Des fils enfants… Bref le must de la société française bourgeoise.
Conclusion: Le livre fait bien son rôle de nous faire rire, l’histoire fini bien et tous les personnages grandissent. Mais, trop de cliché ça tue le cliché. La caricature va trop loin et en devient limite agaçante.
Note : 2,5/5
Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
Thématiques abordées : Sorcière, maternité, place des femmes
☼Type : Roman
☼ Résumé À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.
☼ Points positifs : C’est une lecture assez facile, plutôt accessible qui convient parfaitement pour l’automne avec l’ambiance brumeuse du Lancashire. Le format du livre est bien et la couverture est attrayante.
☼ Points négatifs : La lecture peut être parfois gêner par quelques incohérences ou passages un peu flous.
Conclusion: J’ai plutôt apprécié cette lecture qui traitait de sujet important.
Note : 3/5
L’apprenti épouvanteur tome 1 de Joseph Delaney
Thématiques abordées : exorcisme, sorcière
☼Type : Fantasy
☼ Résumé : « L’Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. «
Thomas Ward est le « septième fils d’un septième fils « . Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…
☼ Points positifs : L’histoire est bien emmenée, on parcourt encore une fois le Lancashire mais cette fois ci sous l’angle des exorcistes. On suit l’histoire à travers les yeux de Tom, adolescent qui découvre le « métier » ou plutôt devrait-on dire sacerdoce d’épouvanteur. Livre facile d’accès qui est clairement à destination d’un jeune public.
☼ Points négatifs : Les personnages féminins sont particulièrement peu décrits dans les sentiments ou dans ce qu’elles ressentent. Que cela soit la mère adulée par son fils, la mère Malkin ou encore son amie Alice.
Conclusion: Un premier tome plutôt divertissant, qui ouvre une porte vers les autres tomes.
Note : 3/5
Cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard

Thématiques abordées : magie, enquête
☼Type : Feelgood Fantasy
☼ Résumé : Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire. Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d’une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l’agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu’ils collaborent, car l’affaire du Ghost Challenge affole l’Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l’origine de ces mutations…
☼ Points positifs : L’histoire est drôle et originale. L’univers de l’Autrice est assez complet et son humour m’a bien amusé.
☼ Points négatifs : Les péripéties de la jeune Esther sont parfois attendues.
Conclusion: Je suis plutôt convaincue par ce livre qui a été léger et dépaysant dans le même temps. On découvre des personnages variés et l’ambiance un peu geek m’a bien plu.
Note : 3,5/5
La passe miroir tome 1
Thématiques abordées : Mariage, découverte
☼Type : Fantasy
☼ Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
☼ Points positifs : L’histoire est très bien emmenée. On découvre petit à petit cet univers où le monde est composé d’Arches. J’aime beaucoup le caractère d’Ophélie, à la fois réservée mais qui sait ce qu’elle est. Les personnages sont bien décrits et
☼ Points négatifs : L’utilisation parfois de certains mots de vocabulaire complexe peuvent parfois nuire à la compréhension du récit et donne un côté un peu snob.
Conclusion: Ce premier tome d’une saga de plusieurs livre mérite vraiment le succès qu’elle rencontre. L’histoire est vraiment bien écrite et j’ai particulièrement hâte de découvrir la suite des aventures d’Ophélie dans cet univers plein d’intrigues politiques qui fait un peu penser à Game of Thrones.
Note : 4,5/5
Le prochain rendez-vous sera le 8 décembre à l’occasion de la prochaine pleine lune 😉d’ici là je vous souhaite d’excellentes lecture. Et vous, qu’avez-vous lu ?
J’aime beaucoup La Passe-miroir et ça fait longtemps que je dois lire Esther Parmentier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui la passe miroir est top, j ai hâte de lire le tome 2 😇
Hâte de lire ta chronique sur Esther parmentier
J’aimeAimé par 1 personne
Le deuxième tome de La Passe-Miroir est mon préféré 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😍 déjà que j avais dévoré le tome 1… Je te dirai ce que j ai pensé du 2 dès que possible 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Super 🙂
J’aimeJ’aime