Lecture féministe: Août

Comme présenté en juin, je vous propose un petit défi lecture  « Nouveau mois = nouveaux livres contre le sexisme ».

L’objectif de ce défi: lire au moins un livre féministe par mois.

Chaque mois je vous propose donc de dire sur les livres que vous aurez lu:

  • Titres et auteur(e)s des livres féministes lu dans le mois;
  • Les thématiques abordées (violence conjugale, IVG, grossesse, paternité etc.);
  • Un court résumé de l’histoire;
  • Les points positifs et négatifs;
  • Les livres que vous envisagez de lire pour le mois suivant.

La main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin

☼ Thématiques abordées: Société androgyne

☼ Résumé: Roman de science fiction

☼ Points positifs: L’univers est intéressant et bien construit, notamment cette société d’humain qui ne sont ni homme ni femme, mais dont les attributs sexuels apparaissent uniquement par cycle. J’ai aimé le fait qu’un même humain puisse être à la fois mère et père.

☼ Points négatifs: Après avoir lu « Chroniques du Pays des Mères » d’Élisabeth Vonarburg j’ai eu beaucoup de difficultés à lire un nouveau livre de SF. J’avais tellement aimé ce livre que passer à une autre histoire, avec un nouveau style m’a été très difficile. Du coup, je ne pense pas être très objective dans le jugement de ce livre. Ce qui m’a particulièrement marqué c’est que tout le livre est écrit au masculin. Ça m’a beaucoup gêné et j’ai trouvé ça très dommage car les habitants de la planète sont asexués. Les rares fois où ces humains sont décrits comme des femmes et bien c’est en mal. Tout les défauts de ces humains sont féminins, bizarre non?

Il aurait été très intéressant que le langage s’adapte pour suivre l’histoire (utilisation de pronom indéfini? terme dédié pour définir ces humains?). J’ai été un peu déçue car ce roman avait eu beaucoup de recommandations et finalement je n’ai pas du tout trouvé mon bonheur.

Les blogs du mois

Ce mois ci, je vous propose une sélection d’articles que j’ai beaucoup aimé et qui mérite le détour:

  • 5 astuces pour bien choisir ses livres pour les vacances de didislibrary: J’ai trouvé cet article rafraîchissant et tout à fait adapté car, quand on aime beaucoup lire, on ne sait pas toujours quel livre prendre pour partir en voyage. Et c’est très déplaisant d’être en panne de lecture en vacances tout ça parce qu’on a mal choisi son livre…
  • Pourquoi les mecs préfèrent ils les mecs? De lamecxpliqueuse: j’ai beaucoup aimé ce blog et plus particulièrement cet article par ce qu’il traite avec beaucoup d’humour de plusieurs sujets (homophobie, la pression sociale dès la petite enfance, entre sois par genre, etc.)
  • https://www.femmesicietailleursblog.com/post/simone-de-beauvoir J’ai beaucoup aimé ce petit article sur Simone de Beauvoir et j’ai été très surprise de voir que les remarques qu’elle avait subit dans sa jeunesse sont toujours d’actualité.

Le mois prochain je lirai…

Suite à l’échec de lecture du mois d’août, je ne vais peut être pas me lancer dans de la SF tout de suite, je vais attendre un peu avant de lire La justice de l’Ancillaire.

Je vais plutôt partir sur une histoire plus réaliste qui m’a été conseillé par mamie: La mémoire du thé. Ce romain parle de l’histoire d’une jeune femme chinoise qui partira à la recherche de sa fille qu’elle a dût abandonnée suite à une grossesse non désirée.

Et vous? Vos lectures d’Août? Vos prévisions de lecture pour cette rentrée?

5 commentaires sur « Lecture féministe: Août »

    1. Antiféministe c’est un peu fort. Disons que j’ai été déçue car il était recommandé par plusieurs autrices sur ce site https://www.numerama.com/pop-culture/537126-quels-sont-les-meilleurs-romans-de-sf-feministe-7-autrices-livrent-leurs-choix.html et finalement je n’ai pas du tout accroché et là où certaines voient « Tune critique de ce que nous attachons au sexe biologique, mais qui n’est finalement que social (qualités, interdits…) » moi je n’ai pas ressenti ça.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :