Lecture féministe: Octobre

Comme présenté en juin, je vous propose un défi de lecture « Nouveau mois = nouveaux livres contre le sexisme ». L’objectif de ce challenge : lire au moins un livre féministe par mois et nous donner votre vision du livre en question.

Je pense que lire des livres féministes et/ou écrit par des femmes est important pour s’ouvrir à une autre vision du monde et surtout de ne pas laisser dans l’oubli notre histoire, celle des femmes. Nous sommes malheureusement depuis plusieurs siècles (millénaires) rendues invisibles. On nous apprend l’histoire des hommes écrite par ces derniers. Cette habitude féministe, dont je parle dans cet article prends depuis plusieurs mois la forme d’un défi de lecture et d’une chronique mensuelle.

Je vous fais ici le  bilan du mois passé, et pour être tout à fait honnête je n’ai pas été très productive (pas du tout) ce mois-ci. Octobre a été un mois où je me suis plutôt tourné sur moi et je n’ai pas forcément pris le temps de m’ouvrir au monde par la lecture ou par la recherche des blogs mensuels. Je ferai mieux en novembre, avec le confinement la lecture va devenir une de mes activités principales.

Bon, je ne suis pas non plus restée comme un ermite à méditer et manger des graines (un peu, mais pas trop). J’ai découvert beaucoup de choses sur la SEO et sur le fonctionnement du référencement dans Google. J’ai découvert plusieurs petits outils vraiment pratiques et j’espère que ces découvertes me permettront de vous offrir des contenus de meilleure qualité. J’en ai profité pour remettre à jour certains articles de mon blog et peaufiner ma présence sur les réseaux sociaux. J’ai compris comment fonctionne Instagram et j’ai enfin un compte qui est un peu mieux.

Pour celle qui souhaite discuter plus de lecture féministe, j’ai créé un groupe FaceBook où l’on discute entre nous de nos lectures. N’hésitez pas à nous rejoindre 🙂

Livres du mois

Contrairement au mois dernier où j’avais été très inspirée, je n’ai pas lu beaucoup ce mois-ci. J’ai un peu honte, mais je n’ai malheureusement fini aucun des livres que je m’étais fixés. Ma chronique risque d’être un peu pauvre. Peut-être faudrait-il que je revoie la façon dont j’organise mes lectures pour ne pas me retrouver bloquée comme ça. C’est la deuxième fois en quelques mois. Si vous avez des conseils pour ne pas bloquer sur les lectures comme ça, je suis preneuse. 

Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés

Comme le mois dernier, j’ai bloqué sur ce livre. Certains passages sont vraiment intéressants et quand on est comme moi dans une phase de doute existentiel, ça fait du bien de lire ce genre d’ouvrage. Ça permet de se recentrer sur nos désirs profonds, notre moi.

Mais, il y a certains passages que je trouve trop longs et je n’arrive pas à rester concentrer sur ce qu’elle dit. Même si dans l’ensemble j’apprécie son analyse des contes à travers le prisme de la psychologie, il y a facilement une centaine de pages en trop. Pour une livre aux éditions Livre de Poche, je le trouve quand même très gros, avec un plus de 600 pages.

Le grand dieu Pan

J’en suis vraiment tout au début de l’intrigue. La lecture de ce roman à l’air assez simple. Mais, je ne vais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

L’histoire se passe en Angleterre où un scientifique commence une expérience risquée sur sa « protégée ». Le début est assez sombre. Le scientifique est présenté comme un savant fou prêt à toutes les compromissions pour la science. Le cobaye de son expérimentation, Marie — une orpheline que le scientifique a prise sous son aile — est jugée comme appartenant au chercheur et redevable de sa vie. Le troisième personnage est le témoin de cette expérience, présenté comme quelqu’un de modéré, gardien de la morale et ouvert aux savoirs dans la limite de la raison.

Toutefois, l’expérience tourne mal et Marie devient une idiote, « mais elle a vu le grand dieu Pan ».

Les blogs du mois

Depuis le mois d’aout, j’essaie de vous proposer une sélection de blog ou chaine YouTube qui parlent de féminisme et que je trouve très inspirante. Ce qui est génial dans la blogosphère c’est ce lien qui nous lie tous les uns aux autres, c’est le fait d’être une grande communauté. Et ce qui m’interpelle le plus c’est cette bienveillance qu’ont les internautes les uns envers les autres, contrairement à certaines pages Facebook ou forum où il n’y a aucun échange et aucune réelle discussion.

Ce mois-ci, je n’ai pas été très productive, mais j’essaierais de me rattraper une prochaine fois. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous connaissez de bons blogs ou chaine qui vous plaisent.

J’ai tout de même trouvé mon bonheur. J’ai adoré l’article de Maëll sur son blog Genre, et ? Elle parle dans cet article des différences salariales. Je l’ai trouvé bien documenté et plaisant à lire.

Le mois prochain, je lirai

N’ayant pas beaucoup avancé ce mois-ci dans ma PAL, mes lectures prévisionnelles restent les mêmes qu’en septembre. Peut-être ne lirais-je pas Ovide, je n’ai plus envie de relire ce livre pour le moment. Par contre, j’ai découvert récemment un paléontologue que j’ai trouvé très intéressant qui a écrit « Et l’évolution créa la femme ». Il s’agit d’un livre plutôt scientifique. L’auteur compare les comportements sociétaux des grands singes avec nos ancêtres homo sapiens dans l’optique de comprendre d’où vient la domination des mâles sur les femelles dans les sociétés humaines. J’avais déjà lu en juin le livre de Pascale Leroy et Marylene Patou Mathis sur la place des femmes chez les hommes de Neandertal que j’avais adoré.

Et vous, qu’avez-vous lu en octobre ? Comment c’est passé votre rentrée littéraire ? Comment appréhendez-vous vos lectures de novembre, avec ce deuxième confinement ? Avez-vous des conseils de lectures ou conseils pour ne plus bloquer sur des livres comme je l’ai fait ?

Cet article vous a plu? Suivez moi sur FaceBook , Instagram ou inscrivez vous à ma news letter en cliquant ci dessous sur suivre 🙂

4 commentaires sur « Lecture féministe: Octobre »

  1. Je ne connaissais pas tes propositions, merci 🙂 pour ma part, j’ai bien aimé le livre de Pauline Harmange « moi les hommes, je les déteste ». Je me suis beaucoup identifié dans ces réflexions 😊

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer