Marie Curie une scientifique d’exception

Scientifique exceptionnelle, deux fois prix Nobel (en physique et en chimie), femme remarquable, immigrée polonaise naturalisée française, Marie Curie inspire par son courage, par sa pugnacité et par la qualité de son travail qui révolutionna la conception du monde que nous avons.

Pourquoi parler d’elle dans un blog de voyage féministe ? Étant moi-même physicienne, j’admire énormément le travail et le parcours de cette femme. Mais surtout, que l’on fasse des sciences, ou que l’on parte seule en expédition, en tant que femme bon nombre de gens nous dissuadent de faire ce qui nous plait. Et Marie Curie est ce genre de femme qui ne se laissait pas faire, qui tenait tête. Un bon exemple à suivre, je pense. J’ai déjà parlé à plusieurs reprise des femmes scientifiques ici et

Depuis quelques années, plusieurs films sur elle sont sortis. Je vous propose ici mon avis.

Marie Curie – Une femme sur le front (2014)

Il s’agit d’un film de type docu-fiction qui alterne image d’archive et scène de film. Ce film se focalise sur l’histoire de Marie Curie lors de la Première Guerre mondiale. Pendant cette période, Marie est allée sur le front pour aider à réaliser les premières radiographies et sauver ainsi de nombreuses vies.

Les plus:

  • Les transitions entre les images d’archives et scènes avec les acteurs sont bien réussies et apportent un réel plus au film.
  • « Il n’y a pas une Curie pour en récupérer une autre. » J’ai trouvé cette phrase marrante, car que ça soit Irène ou sa mère, les deux femmes ont un fort caractère et ne se laissent pas monter sur les pieds.
  • J’ai bien aimé comment est expliqué l’utilisation des rayonnements X pour faire des radiographie, et les premiers pas de la radioprotection.

Les moins:

  • La voix off peut parfois être un peu soporifique

Mon sentiment global:

Bon docu-fiction, très complet. J’ai bien aimé et vous le recommande.

Marie Curie (2016):

Biopic sur la vie de Marie Curie, il se focalise sur la découverte de la chercheuse sur les rayonnements de la matière et plus particulièrement de la radioactivité avec découverte de deux radioéléments le radium et le polonium. Puis le film passe un temps que j’ai trouvé trop long sur le scandale qui a eu lieu à propos de sa vie sentimentale. Le film est assez rapide, il ne dure que 95 minutes.

Les plus:

  • Ce film montre une vision très particulière de la famille Curie : Pierre, Marie, leurs enfants, mais aussi le rôle important que joue Eugène, le père de Pierre. On voit l’importance qu’accordaient Pierre et Marie à l’éducation de leurs enfants, mais aussi du lien fort qui les unissait.
  • On observe un portrait de Marie très humain et aimante, aussi bien à l’égard de son mari pour qui elle a de l’admiration, que pour ses enfants et par la suite son amant. Elle sait ce qu’elle veut sans pour autant être dure, froide ou égoïste.

Les moins:

  • Le film s’arrête assez rapidement occultant toute la période où Marie est allée au front avec sa fille.
  • J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de scène de nu qui n’était pas nécessairement utile pour l’intrigue. C’est un reproche que j’ai sur de nombreux films ou série actuellement, on présente de plus en plus des scènes avec des acteurs (surtout des actrices) nus. Si pour certaines intrigues ça a du sens, ici je n’ai pas trouvé que ça avait du sens.

Mon sentiment global:

Un bon biopic qui correspond à l’image que j’ai de Marie Curie, une femme courageuse, une scientifique travailleuse de génie, une personne humaine et bienveillante.

Radioactive (2019)

Il s’agit du film le plus récent parlant de Marie Curie. Il dure environ d’une heure cinquante et retrace l’histoire de Marie Curie de sa rencontre avec Pierre jusqu’à sa mort.

Les plus:

  • On a un aperçu assez large de la vie de Marie Curie: sa rencontre avec Pierre, ses travaux sur la radioactivité, la mort de son mari et le scandale de l’affaire Langevin, sa présence sur le front. Tous les « grands » moments de sa vie sont traités.

Les moins:

  • Le film présente Marie Curie comme une femme froide, égoïste qui recherche la reconnaissance à tout prix, au détriment de son époux.
  • Le film fait totalement l’impasse sur le fait qu’elle et ses collègues faisait l’école à leurs enfants. Il décrit Marie Curie comme une solitaire alors qu’elle et son mari étaient complètement intégrés à un groupe, aussi bien familial qu’amical.
  • La curiethérapie a totalement été mise de côté. On montre rapidement un passage qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe sur l’utilisation des rayons pour soigner le cancer, mais on ne comprend pas bien le rapport.
  • Je n’ai pas aimé les parallèles temporelles qui ont été faits à de nombreuses reprises sur l’arme nucléaire et Tchernobyl. En effet, les découvertes de Pierre et Marie Curie ont permis de découvrir la radioactivité naturelle, mais la radioactivité artificielle a été mise en avant par sa fille Irène et son époux, Frédérique Joliot-Curie. Et puis, les centrales fonctionnent avec de l’Uranium ou du plutonium (de même que les armes nucléaires) alors que le radium et le polonium sont tous deux des radioéléments, on ne fait pas tourner des centrales nucléaire avec ça! Il y a dans ce film une énorme confusion entre radioactivité et énergie atomique.
  • Le début de la relation entre Marie et Paul est grotesque et limite choquant, on a l’impression qu’elle commence une liaison juste après la mort de son mari alors qu’en réalité 4 années se sont écoulées
  • La dispute avec son mari sur le prix Nobel me semble étrange, car il me semblait qu’elle était allée avec son mari chercher le prix… Surtout quand on sait toutes les démarches qu’a faites Pierre pour que le travail de sa femme soit reconnu et qu’elle reçoive avec lui cette distinction. C’est bien Pierre Curie qui a fait le discours, mais à l’époque, les femmes n’avaient pas trop la voix au chapitre.
  • La bande son est extrêmement bruyante et m’a vraiment particulièrement déplu.

Mon sentiment global:

Ce film se laisse regarder, mais je n’ai pas du tout aimé les nombreux raccourcis, les ellipses, et autres distorsions sur l’histoire de cette famille. Je ne recommande donc pas ce film qui ne fait pas hommage à cette grande dame qu’est Marie Curie.

Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ?

4 commentaires sur « Marie Curie une scientifique d’exception »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :