Les différences entre les femmes et les hommes lors d’un voyage en solitaire

Le voyage en solitaire est une aventure unique qui rencontre de plus en plus d’adeptes partout à travers le monde. Que cela soit pour un tour du monde en sac à dos, ou bien des vacances seul chez l’habitant, il existe mille et une façon de partir à l’aventure. J’ai récemment lu qu’entre 2015 et 2017, le nombre de voyageurs individuel avait augmenté de 42 % d’après les chiffres d’Hostel World. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est l’augmentation importante de la part de femme voyageant seule 42 % (le tourisme solo masculin compterait une augmentation de 40 %). Il n’est pas si facile que ça de trouver des chiffres fiables, mais la tendance globale serait une forte prédominance féminine pour le voyage en solo.

À la lecture de ces chiffres, je me suis demandé s’il y avait des différences entre les genres dans l’accès au tourisme solitaire. Est-ce que c’est différences sont vraiment lié au genre ou ne serait ce pas lié à des stéréotypes sexistes ?

Dans cet article, je vais d’abord discuter des distinctions et similitudes qui peuvent caractériser les explorateurs/exploratrices solos. Par la suite, je m’intéresserais aux spécificités du voyage solo féminin et masculin.

Distinction entre différences de genre et stéréotype sexiste

Femme ou homme, voyager seul(e) est un choix

Voyager c’est sortir de sa zone de confort, c’est bousculer le quotidien et vivre de nouvelles choses. Et partir seul(e), c’est se donner le temps et s’écouter soi-même. Que l’on soit une femme ou un homme, partir sans quelqu’un avec qui partager l’aventure est un choix. Comme le dit l’adage, il vaut mieux être seul que mal accompagné. Pour moi, voyager seule m’a permis de faire de nombreuses rencontres, de discuter avec des locaux ou d’autres voyageurs que je n’aurai jamais rencontrés autrement. Cela m’a permis de me sentir plus libre (pas besoin de faire de compromis comme quand on voyage en groupe où il faut toujours essayer de faire un peu plaisir à tout le monde). Voir du pays seul, ça m’a appris beaucoup de choses sur moi-même et sur les autres.

Ce choix véhicule parfois un certain nombre de préjugés et il faut en être conscient. On retrouvera des idées reçues comme le fait que la personne est asociale, bizarre, violente, etc. si elle voyage seule. Ce qui est pertinemment faux, mais bon… Les préjugés ont la vie dure ! On retrouvera certains clichés plutôt pour les hommes et d’autres plus pour les femmes. J’ai écrit un article sur ces préjugés féminins que vous retrouverez ici.

Si les préjugés vécus sont différents en fonctions des genres, les raisons qui aboutissent au choix d’explorer seul le monde sont similaires :

  • Envie de partir découvrir le monde ;
  • Pas de possibilité ou d’envie du conjoint ou de l’entourage proche de vivre la même expérience ;
  • Souhait de changer de vie ;
  • Etc.

La liste est longue. Mais finalement, les voyageurs solitaires femme ou hommes ont beaucoup de similitudes.

Des destinations différentes en fonction de genre? 

Je me suis interrogée ensuite sur les lieux de villégiatures préférés en fonction des genres. J’ai été étonnée de voir qu’il existait des différences et j’ai voulu voir de plus près pourquoi et qu’elles étaient-elles ?

Pour moi, que l’on soit un homme ou une femme nous choisissons tous nos destinations en fonction de nos envies : souhaitons-nous faire des excursions, être dépaysés? Des villes ? Est-ce qu’il y a des spots de plongée ou d’escalade ? Les logements sont-ils chers ? Est-ce que je serai en sécurité ? Est-ce qu’il s’agit d’un road trip, d’un voyage long-cours, d’un PVT ? Etc.

Je ne pense pas qu’il y ait une réelle polarisation des choix de destination en fonction du genre.

En cherchant sur Google Top 3 pays homme/femme voyageant seuls(e)s, j’ai été surprise de voir une différence entre les pays proposés dans le premier résultat affiché :

 Pays pour voyageuse seulePays pour voyageur seul
1JaponNouvelle-Zélande
2Asie Sud EstNorvège
3AustralieSuisse
4NorvègeCosta Rica
5ÉcosseChili
Tableau: résultats affichés par google Top 3 pays homme/femme voyageant seuls(e)s

Après il faut relativiser, le référencement de Google ne présage en rien d’une réelle tendance des lieux de villégiature des touristes solitaire en fonction de leur genre. Et globalement, je pense qu’il y a autant de femmes que d’homme à partir pour ces neuf destinations (la Norvège fait l’unanimité dans les deux camps).

Quelques clichés sexistes autour du tourisme

Pour finir ce chapitre, j’avais envie de parler des clichés qui existent autour du tourisme, surtout des clichés sexistes.

En me promenant sur le net, je suis tombée sur quelques perles de stéréotype. «Les femmes font leurs valises plus tôt et partent avec plus d’avance que les hommes à l’aéroport », c’est aussi « elles [qui] prennent plus le temps de vérifier les informations avant de partir », etc.

Les hommes lorsqu’ils partent en voyage veulent « généralement faire des activités avec plus d’adrénaline », et surtout « avoir plus de rapport sexuel que d’ordinaire ».

Tout voyageur solo sait que c’est du bon sens que de vérifier les informations et qu’il ne faut pas un vagin pour se prendre en main. De la même manière, je suis persuadée que le stéréotype des voyageurs « queutards » porte pas mal préjudice aux hommes voyageant seuls.

Répartition des différences par genre

Maintenant qu’un distinguo a été fait entre différences et stéréotype, regardons de plus près quelles sont les différences réelles entre les hommes et les femmes, car il y en a. J’ai lu plusieurs blogs de voyageuses et voyageurs et j’ai observé trois cas où la situation diffère en fonction de notre genre. N’hésitez pas à témoigner ou commenter si vous voyez d’autres cas que ceux que j’ai mis en avant ici.

Avant de partir

Quand on est une femme, avant de partir pour son premier voyage seul, ou même si vous êtes une habituée, il y aura toujours un ou une Jean-Mi, collègue de travail, pote d’un pote à qui vous n’avez rien demandé, connaissance très éloignée, qui ne vous connait pas plus que ça, mais qui a des idées bien arrêtées sur ce que vous pouvez faire, sur votre sécurité, etc. Et là on a le doit en tant que femme au florilège des inepties : « tu ne peux pas partir seule ! C’est dangereux », « Et si tu te faisais violer pendant ton voyage ? », « Tu serais ma fille jamais tu partirais seule ».

Côté garçon, je n’ai pas retrouvé beaucoup de témoignages masculins sur des remarques déplacées ou des questions inappropriés comme celle-ci.

Il y a, je pense, plusieurs facteurs sociaux à prendre en compte :

  • Un homme est considéré comme suffisamment fort pour se défendre.
  • La société a pris l’habitude de dire aux femmes quoi faire pour ne pas se faire agresser plutôt que d’apprendre aux hommes à ne pas agresser les femmes.

L’une des conséquences de cette pression sur les femmes avant le départ, c’est que de nombreuses voyageuses qui ont osé partir seules témoignent aujourd’hui sur les blogs et incitent d’autres femmes à suivre leurs traces. Je pense que c’est l’une des raisons pour laquelle on retrouve beaucoup blog dédié au voyage solo féminin.

Logements

Tous les voyageurs solitaires le diront, un point important quand on est voyageur isolé, c’est le lieu d’hébergement pour sociabiliser et rencontrer des gens (pour voir mon article sur le sujet, clic ici).

Des différents témoignages que j’ai pu lire et de mes expériences personnelles, le Couch Surfing ou les auberges de jeunesse sont les hébergements favoris, car ils permettent de rencontrer d’autres voyageurs comme nous et sociabiliser facilement.

Toutefois, j’ai été surprise de lire sur ce blog très bien documenté, c’est la difficulté que pouvait avoir certains hommes à trouver un Couchsurfing, car « un voyageur seul ça fait peur ». Pour les femmes nous avons souvent des propositions douteuses de gars très louches. Mais j’ignorais que pour les hommes c’était aussi la galère.

Côté filles, il y a plusieurs systèmes qui se mettent en place, notamment un couchsurfing dédié aux femmes appelé la voyageuse. Il y a une forme de sororité dans cette communauté que je trouve sympathique. Après je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser cette plateforme.

Rencontres

Lorsque l’on est en voyage seul(e), on est beaucoup plus ouvert aux rencontres. Mais parfois cela peut être complexe, notamment dans les amitiés femmes/hommes. Je suis souvent tombée sur des gars très bien attentionnés et mon premier réflexe était systématiquement « Il est où le piège ? Je vais me faire enlever et être piégé en mode Taken ? » Et puis après avoir rationalisé un peu, la rencontre s’avérait très sincère et purement amicale.

Côté masculin, j’ai découvert que les amitiés, même entre hommes, étaient complexes. Il y aurait des rivalités, des luttes de territoires, etc. J’avoue que ça m’a un peu surprise. Et puis, un autre problème dont j’avais un peu entendu parler c’est les problèmes liés à la prostitution et aux arnaques de ce genre.

Pour conclure cet article, il semblerait bien que la cause première des différences ait pour origine des stéréotypes de genre et normes sociales patriarcales. Et si on commençait à déconstruire tous ces préjugés pour enfin être en sécurité et acceptés lorsque l’on voyage seul(e) ?

4 commentaires sur « Les différences entre les femmes et les hommes lors d’un voyage en solitaire »

  1. Très intéressant, j’ai effectivement entendu dire que le Japon était assez sécurisé pour voyager seule, mais comme partout il peut y avoir des bonnes et mauvaises expériences. Je ne connaissais pas le couchsurfing pour voyageuses, j’irais y faire un tour merci pour l’info 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le Japon est un pays agréable à visiter, même s’il y a des gars un peu relou parfois c’est différent des relou français qui sont très très collants. On se sent plutôt en sécurité et en terme de dépaysement c’est vraiment incroyable.
      De rien 🙂 n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :