Le féminisme par le voyage

Le voyage est un art de vivre où la liberté est au cœur du concept. Et pourtant aujourd’hui encore, de nombreuses voyageuses restent prisonnières du carcan sexiste imposé par une société phallocratique. En tant que routarde féministe, j’ai décidé que sillonner le monde, seule ou accompagnée, serait ma façon de militer. Autonome et fière de l’être, mon tempérament de baroudeuse inquiète, voir même est incompréhensible pour certaines personnes. Avoir confiance en soi, être indépendante et savoir où l’on va peut-être inquiétant pour certains machos.

Pourquoi choisir de lutter par la route ?

Photo prise à Bologne lors de mon premier voyage en solitaire

Reconnaitre les exploratrices invisibilisées

Encore aujourd’hui, l’histoire est écrite au masculin. De nombreuses pionnières, à l’instar d’Alexandra David Néel, restent dans l’ombre des hommes. Le courage serait une vertu masculine. Je ne savais pas qu’il fallait un pénis pour surmonter ses peurs et oser faire des choses. En tant que voyageuse, reconnaitre nos pairs qui ont foulé le sol en première c’est prendre en compte leur histoire, notre histoire, pas uniquement celle des hommes. Ne les oublions pas, elles sont des modèles de courage et d’abnégation pour toutes les femmes.

Lire des récits de voyageuses et d’exploratrice comme ceux d’Alexandra David Néel sont de grandes sources d’inspiration.

Changer les choses à mon échelle

Pour moi, être féministe c’est se battre pour le droit des femmes, pour que chacune puisse vivre à égalité avec les hommes qui partagent nos vies et notre planète.

Pour ma part, j’estime qu’en tant que jeune routarde, il n’est pas acceptable de subir encore aujourd’hui des discours paternalistes et infantilisants sur les risques encourus par le voyage solitaire féminin. Mon statut de femme ne me rend ni naïve, ni inconsciente et encore moins faible. Je suis adulte et responsable de mon existence. Mes choix m’appartiennent et le voyage me permet de remettre à leur place toutes les personnes bien pensantes qui essaient de m’apprendre la vie.

Photo prise au Japon en randonnée avec mon amie Lousai dans la magnifique parc d’Oze.

Comprendre l’immense diversité de condition féminine

Être une globetrotteuse militante, cela offre de regarder le monde avec un oeil critique, en particulier sur la question de l’émancipation féminine. Le voyage permet les rencontres et ses moments de communion avec d’autres femmes, autochtones ou voyageuses, permet d’échanger sur les problématiques multiples liées aux discriminations de genre : accès aux études, situation matrimoniale, mode de vie, etc. Comprendre toutes les diversités d’oppression enrichit sa réflexion personnelle.

Lorsque je randonnais dans le Dartmoor, j’ai rencontré une jeune femme originaire de Corée du Sud qui faisait ses études à Londres. Pendant de nos discussions, elle m’a rapporté une réalité dont je n’avais jamais entendu parler dans la capitale britannique : Les agressions anti femme asiatique. Elle m’a indiqué qu’elle avait souvent été ainsi que ses amies victimes de comportement extrêmement choquant.

Photo de Venise que j’ai visité dans le cadre d’un voyage solitaire. Pas besoin d’être en couple pour visiter la ville la plus romantique du monde.

Comment abolir les inégalités hommes femmes par le voyage ?

Photo prise lors de mon road trip solo en Californie dans Joshua National Park

Casser les stéréotypes et préjuger

Les femmes sont froussardes, hystériques, fragiles. Voilà ce que l’on peut lire sur la gent féminine depuis la Grèce antique. Et pourtant, en tant que femmes, nous avons que tous ces vices et maux sont colportés par des misogynes en mal de masculinité.

Notre culture est façonnée de clichés et stéréotypes sexistes, voyager permet de déconstruire ces idées reçues aussi bien en nous même que pour notre entourage.

Voyager seule pour une femme, c’est montrer son indépendance, c’est s’émanciper de la norme patriarcale. Vous allez où vous voulez sans l’aval de votre père, frère, mari, conjoint. C’est faire preuve de courage, car il faudra casser tous les préjuger sexistes (les vôtres et ceux de vos proches) avant de prendre votre envole.

Donner confiance aux filles

Photo prise lors du trek de Poon Hill au Népal, voyage en couple

Mesdames, vous avez beaucoup plus de ressources que vous ne l’imaginez !

Bourlinguer fait sortir de sa zone de confort, de sa routine et cela met en avant nos plus grandes forces. Le voyage permet d’apprendre énormément de choses sur soi-même et sur les autres.

Prenez le temps d’observer ce que vos expéditions vous ont apporté: comment avez-vous surmonté les différents évènements qui ont pu se produire ? Quelles ont été vos réactions et comment avez-vous su aller chercher en vous les ressources nécessaires pour trouver des solutions ?

Que vous soyez parti à l’aventure en couple, entre ami, en famille ou en solitaire, vos périples vous ont enseigné des choses. Tous ces évènements sont autant de victoire qui vous montre l’étendue de vos ressources. Faites-vous confiance vous êtes plus fortes que ce que la société machiste vous fait croire.

Promouvoir la liberté de mouvement des femmes

Photo d’un Rhinoceros dans le parc du Chitwan au Népal

Rien ne m’agace plus que les entraves à ma liberté pour des raisons sexistes. Pourquoi est-il mal vu qu’une femme rentre seule à pied le soir ? Pourquoi voyager seule serait-il plus dangereux pour une femme que pour un homme? Habituer les gens à voir des touristes femmes, seule ou en groupe, est un bon moyen pour changer les mentalités sur la place des femmes dans la société.

J’espère que cet article sur le voyage féministe vous aura plu et qu’il vous inspirera pour faire de cet art de vie un moyen de combattre les inégalités.

5 commentaires sur « Le féminisme par le voyage »

  1. Complètement d’accord ! Le voyage m’a permis de me sentir plus confiante en moi et m’a confronté à d’autres réalités de femmes. J’ai aussi pu découvrir d’autres écrivaines dont je n’avais jamais entendu parlé en France (Goliarda Sapienza ou Elena ferrante en italie). Vive le voyage en mode féministe 👏👏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :