« Pour les vacances, j’ai laissé mon mec à la maison »

Si partir en voyage seul-e commence à être accepté petit à petit par l’individu lambda, une femme en couple qui décide de partir seule, ça reste encore inconcevable.

Comme d’autres filles qui l’on expérimenté peuvent en témoigné ici  et , j’ai eu le droit aux commentaires douteux et inappropriés sur mon couple, sur ma sécurité etc. Au début, on se sent pas forcément bien parce qu’on se sent jugé. Parce que oui, vous l’êtes, comme à chaque choix que vous faites en réalité.

Et puis un jour on s’en fou et ça fait du bien !

La vraie question est pourquoi ça les dérange tous ces gens ? En quoi ma liberté individuelle au sein de mon couple ça les regarde ? La seule personne intéressée c’est la personne avec qui je vie, mon copain, alors si pour lui il n’y a pas de problème et c’est normal, pourquoi se mêlent ils de ma vie? C’est incroyable comment des gens qui vous connaissent peu ou pas se sentent obligés de vous prodiguer des conseils sur votre couple alors que vous de les avez pas sollicité, non ?  

En y regardant de plus près c’est que cette réaction se cristallise sur des clichés sociétaux qui ont malheureusement la vie dure et qui nous enferme :

Cliché n° 1 : une femme ne peut s’épanouir qu’au travers de sa famille et donc au travers de son couple

Une femme qui part seule en voyage est une femme indépendante qui pense à elle et donc qui n’a pas besoin d’une famille ou d’un couple pour vivre par procuration. Elle vit par elle-même. Et ça dérange. J’ai même déjà entendu dire que j’étais une « sale égoïste » parce que oui, je suis quelqu’un d’indépendant.

Pour mémoire être égoïste c’est avoir un attachement excessif à soi-même qui fait que l’on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels. Si vous partez seule parce que vous avez plus de congé que votre conjoint( e), que le timing est différent, et que votre partenaire est en phase avec vous sur ce projet ça n’est pas égoïste, c’est être indépendante. Vous devenez dérangeante parce que vous n’êtes pas tributaire de qui que ce soit sur le plan matériel, moral ou intellectuel

Cliché n°2 : les hommes sont moins fidèles que les femmes.

Pour beaucoup de personne partir sans l’autre c’est laissé une porte ouverte  à l’infidélité. Ces gens-là n’ont pas compris qu’une relation seine se construisait sur la confiance, et que même si le conjoint nous manque lors de notre voyage, ce n’est pas parce qu’il n’est pas là qu’il nous trompe ou que nous allons voir ailleurs. Et puis quand bien même après tout, pour citer une grande physicienne :

« Mes histoires de cœur ne regarde que moi »

Marie Curie

Pour conclure, un couple ça se construit à deux, vous et votre partenaire, et quoi qu’il arrive, quel que soit votre projet, partir en voyage seule par exemple, s’est une discussion qui aura lieu ensemble. Les autres…Ne vous laissez pas bloquer par des vieux rabat joie qui n’ont rien fait de leur vie, vivez, voyagez, osez !

En espérant que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à partager vos expériences, vos questions  ou vos réflexions sur les préjugés autour des femmes en couple qui partent en solo.

3 commentaires sur « « Pour les vacances, j’ai laissé mon mec à la maison » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :