Aujourd’hui nous sommes le 11 février, Journée internationale des femmes et des filles de science.
Quand on tape dans google femmes scientifiques, on obtient un bandeau avec a une cinquantaine de femmes.

J’ai suivi des études de sciences, je suis physicienne et pourtant, sur ces 10 femmes ci dessus, je ne suis capable de parler que des travaux de 4 d’entre elles… J’ai fait la même expériences pour voir avec une recherche google « hommes scientifiques » j’ai obtenu un bandeau d’une cinquantaines de scientifiques hommes, que je connaissais TOUS, j’avais étudié les travaux de chacun d’entre eux! Et je présume que bon nombre d’entre vous reconnaîtrons facilement tout ces hommes, surtout s’ils ont suivi un cursus scientifique comme le mien.

J’ai un peu honte en écrivant cet article, entant que femme scientifique, et en plus, de ne pas être capable de reconnaître les travaux de mes consœurs! J’ai honte!
Je me rends compte d’une chose: même si on nous dit que l’éducation n’a pas de sexe, que la science n’est pas uniquement un milieu d’homme, que l’on fait des prix pour promouvoir les femmes dans les métiers scientifique, comme le prix l’OREAL-UNESCO ou le prix Fem Energia par exemple, on étudie principalement les travaux d’hommes et les travaux des femmes sont complètement omis.
Je pense qu’il est important de connaitre et reconnaître les travaux qui ont été menés, quelque soit le genre. Voilà pourquoi aujourd’hui je vous propose cet article pour (re)donner de l’importance à certaines personnes qui sont passée au second plan.
Ada Lovelace

Aujourd’hui, l’une des sciences les plus « pauvres » en fille est l’informatique. On compte moins de 10% de femmes dans cette discipline. Cet article donne plusieurs chiffre expliquant cette disparition des femmes dans la discipline.
Mais revenons à Ada Lovelace. Cette femme est considérée comme la première programmeuse du monde. A l’époque, elle travaillait sur l’ancêtre des ordinateurs les machines analytiques et écrivit le premier algorithme de programmation de l’histoire.
Maria Margarethe Kirch

Astronome allemande, elle et son mari,Gottfried, travaillaient en équipe, mais Maria était principalement considérée comme l’assistante de Gottfried plutôt que son égale.
Le 21 mars 1702, Maria découvre une comète inconnue, la « Comète de 1702 » devenant ainsi la première femme à faire une telle découverte. Normalement cette comète aurait dut porté son nom sauf qu’elle ne publiait qu’en Allemand à l’inverse de son mari qui publiait en latin. C’est donc comme ça qu’il s’attribua la découverte de sa femme.
Irène Joliot-Curie

Dans la famille elles sont Nobel de mère en fille! Titulaire d’une thèse de doctorat sur ayant pour intitulé « Recherches sur les rayons X du polonium. Oscillation de parcours, vitesse d’émission, pouvoir ionisant« . Ses recherches menées conjointement avec son mari sur la physique nucléaire leurs apporte en 1935 le prix Nobel de chimie pour leurs découverte de la radioactivité artificielle. Le couple découvre le neutron, l’une des deux particules du noyau des atomes.
NB: Le neutron est la particule qui provoque les réactions de fission dans les réacteurs et dans les armes nucléaire.
Femme très courageuse, alors qu’elle n’avait que 17ans, elle accompagne sa mère sur le front pour utiliser la radiographie. Elle aide ainsi le médecin dans des opérations compliquées et sauve de nombreuses vie.
Il existe également un prix en l’honneur de cette grande chercheuse pour soutenir les femmes qui font de la recherche en science.
Vous trouverez ici mon article sur les biopics de sa mère, où elle apparait beaucoup (notamment dans le premier)
Connaissiez vous ces femmes et leurs travaux? En espérant que cet article vous aura plus.
Et bien, merci pour cet article car j’ignorais que c’était cette journée là ! Bravo à ces femmes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce passage sur mon article dans ton florilège du mois. Je suis touchée. Merci
J’aimeJ’aime
Un lien pour en découvrir d’autres! https://www.thoughtco.com/famous-women-scientists-3528329
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce lien 🙂
J’aimeJ’aime