Depuis 1992, les universités, instituts de recherches et musées français organisent entre septembre et octobre la fête de la science. Cette manifestation a pour objectif de promouvoir les sciences auprès du grand public. De nombreux laboratoires ouvrent leur porte et présentent leurs travaux de façon accessible.
Physique, chimie, médecine, informatique, etc. Les sciences permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et nourrissent les rêves de demain.
“Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est la beauté et la noblesse de la science : un désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.”
Marie Curie
Je vais donc profiter de l’évènement pour vous parler des travaux de femmes scientifiques et vous proposer des lieux de visites. En tant que femme scientifique, je pense qu’il est important de soutenir les travaux qu’ont accomplis d’autres femmes. Et puis, cette année est particulière, car Andrea M. Ghez est officiellement la quatrième femme à obtenir le prix Nobel de physique ! Je pense qu’il est dommage d’attendre le 11 février, la journée internationale des femmes et des filles de science (mon article sur le sujet). Pourquoi attendre autant si l’on souhaite parler de la place des femmes en science ?
Je vous ai donc sélectionné pour l’occasion deux thématiques de physique avec leurs lieux de visites : la radioactivité et l’astronomie.
Découvrir la radioactivité et ses chercheuses
La radioactivité, ce phénomène fait couler beaucoup d’encre et déchaine les passions. Pourtant, celui-ci est naturel et primordial dans la compréhension de la matière. C’est grâce à l’étude de celui-ci que Marie et Pierre Curie obtiendront avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903. Irène Joliot Curie recevra en 1935 conjointement avec son mari le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle. Vous trouverez ici mon article sur les biopics de Marie Curie
Ces recherches ont permis des avancées considérables dans le traitement du cancer, dans l’imagerie médicale, ainsi que l’énergie.
Aujourd’hui encore la physique nucléaire est un domaine de recherche très complet, où beaucoup de choses sont à découvrir et à comprendre.
À voir :
- Le musée Curie, ce musée se trouve dans l’ancienne maison des Curie. On y retrouve beaucoup d’information sur leurs travaux, leurs méthodes, sur la fondation Curie qui a pour objectif de soigner le Cancer, etc.
Rencontrer les chercheuses d’étoiles et se perdre dans l’espace
Depuis la nuit des temps, les humains, hommes et femmes, se sont questionnés sur l’univers, sur les étoiles qui brillent dans le ciel et sur notre place dans le cosmos.
Beaucoup de femmes ont étudié l’astronomie et sont à l’origine de grandes avancées, même si malheureusement peu d’entre elles ont obtenu la reconnaissance qu’elles méritaient. Ce fut le cas d’Henriette Leavitt et Jocelyn Bell Burnell.

La première est à l’origine d’un modèle mathématique qui permet aux astronomes de mesurer les distances dans l’espace. La seconde, Jocelyn Bell Burnell découvre en 1967 le premier pulsar.
Lorsqu’une étoile massive « meurt », elle « explose » en supernova à effondrement de cœur. À la suite de ce phénomène, il y a formation soit d’un trou noir, soit d’une étoile à neutron. Cette étoile à neutron va avoir la caractéristique d’émettre des « pulses » de rayonnements électromagnétiques que les astrophysicien(ne)s vont étudier. C’est ça que l’on appelle « pulsar ».
Cette année, Andrea M. Ghez a été récompensée avec Roger Penrose et Reinhard Genzel pour leurs travaux sur les trous noirs, cet autre objet issu de la mort d’une étoile.
À voir :
- Planétarium de la cité des sciences
- Visite de l’observatoire de Meudon
- Pour celles et ceux qui sont bloqués avec le COVID-19, je vous propose une conférence de R. LEHOUCQ que j’ai adorée : faire de la physique avec Star Wars. Ce Monsieur fait beaucoup de conférences et discute de la science dans les films de science-fiction et c’est toujours un vrai délice que d’écouter ses conférences.
J’espère que cette sélection vous plaira. N’hésitez pas à partager vos questions, remarques ou adresses si vous en avez 🙂
Super article moi qui ne connait pas grand chose en science il est important de parler des femmes dans ce domaine si masculin dans les medias…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ☺️ oui il est important de parler des femmes sciences.
J’aimeAimé par 1 personne