Tour de blog: Voyageuse au Japon

Destination phare du tourisme solo, surtout féminin, le Pays du soleil levant reste pourtant l’un des État où l’écart entre les droits des hommes et des femmes est le plus élevé du monde 120e sur 156 pays. (Le détail sur le japon est en page 201)

En tant que voyageuse française, je n’ai pas la prétention d’expliquer ce paradoxe entre attractivités pour un voyage féminin d’un côté et de l’autre une forte inégalité des sexes. Néanmoins, je vous propose ici quelques anecdotes de mon excursion au Japon autour de cette contradiction.

Dans cet article, je vous présente trois constats qui de mon point de vue sont des atouts pour le tourisme japonais et trois remarques sur la place (ou plutôt l’absence) des Japonaises dans l’archipel.

Mon top 3 des points forts du Japon

Outre les paysages magnifiques, sa gastronomie et sa culture, le Japon présente de nombreux avantages :

Sécurité

La sécurité est un sujet, si ce n’est le principal sujet, de questionnement pour les femmes qui voyagent, surtout lorsqu’il s’agit de voyage en solo.

Ce qui m’a vraiment marqué au Japon, c’est que l’on se sent vraiment en sécurité dans les villes qui pourtant sont tentaculaires. Un soir, j’avais oublié mon livre sur la table d’un restaurant tokyoïte. Une heure plus tard, je suis retournée au restaurant et les restaurateurs me l’avaient mis de côté. D’autres personnes m’avaient raconté qu’une expérience semblable leur était arrivée avec l’oubli d’un portefeuille ou appareil photo.

Un autre phénomène que j’ai observé, c’est la présence le vendredi soir d’homme en costard, ivre, endormi sur des bancs ou à même le sol. Il semblerait que cela soit normal, et que peu d’entre eux voir aucun ne se fasse faire les poches. Néanmoins, est-ce que cela serait pareil pour une femme ?

Côté sécurité, méfiez-vous quand même des daims à Nara ou sur l’ile de Miyajima, ils peuvent être assez violents

 La propreté

Au Japon, tout est extrêmement propre, avec un doux parfum léger et fleuri. Même le métro ou les toilettes de stations-service. Personnellement, je comprends le choc que peuvent ressentirent les Japonais lorsqu’après 12 heures d’avions ils sont obligés de prendre le RER B crasseux pour arriver dans Paris.

La bienveillance des Japonais

Habitué à la région parisienne et aux grognements des franciliens trop pressé pour t’indiquer le chemin, j’ai été vraiment très agréablement surprise d’être aidée par les Japonais aussi bien à Tokyo, Kyoto ou Hiroshima , sans forcément demander de l’aide. Lorsque nous avions l’air perdus, des gens de tout âge, homme ou femme, venaient nous voir pour nous indiquer le chemin et même nous emmenaient parfois au lieu que nous cherchions.

3 observations de choses qui m’ont marquée sur la place des femmes

Les bars à hotesse ou Maid coffee

Un maid coffee est un café/ salon de thé dans lequel vous serez accueilli par des jeunes femmes déguisées (Cosplay ninja, pirate, domestique, etc.). Les services sont les mêmes que dans un café classique auquel s’ajoute l’interaction avec la serveuse (photo, jeu et animation). Dans celui que nous avions fait, plutôt régressifs, nous avions été accueillis par une jeune femme déguisée en domestique avec des oreilles de chat, plutôt kawaï. Elle nous a emmenés à notre table et a chanté la chanson pour allumer la bougie. Comme en tant que Français nous sommes assez radins, nous avons observé les autres clients du restaurant. Parmi eux, il y avait un japonais qui avait l’air d’être habitué à fréquenter ce genre d’établissement. Il était seul et parlait longuement avec la serveuse. Il lui a même présenté un classeur dans lequel il avait une collection de photo qu’il avait faite avec d’autres maid. J’ai trouvé ça étrange que ce jeune homme accumule les photos de femmes comme on collectionnerait les cartes Pokémon.

Absence des femmes dans les bars

Personnellement, j’aime bien aller dans les bars pour m’imprégner de l’ambiance du pays, des villes que je visite. On y rencontre des gens et c’est toujours des échanges très intéressants.

Toutefois, il semblerait qu’au pays du soleil levant, les femmes ne fréquentent pas les bars. Un jour, je demande à un barman de me faire découvrir le cocktail que boivent les Japonaises, histoire de gouter au dernier cocktail à la mode dans l’archipel. Le barman est resté figé, car il ne savait pas du tout quoi me proposer. Je lui ai précisé mes gouts et il m’en a fait un sur mesure à base d’Umeshu, un vrai délice ! Mais ce qui m’a marqué dans cette histoire c’est cette absence des femmes dans les lieux de loisirs, entant que consommatrice. Que font les Japonaises de leurs temps libre ? Le vendredi soir restent-elles sagement à la maison à ne rien faire?

Les relous des transports

Je ne pouvais pas passer à côté du harcèlement dans les transports que nous avons toutes connu au moins une fois dans notre vie. Pour ma part, étant habituée aux transports parisiens, j’ai trouvé l’expérience marrante lorsque j’ai été accosté à Tokyo par un tout petit homme saoul. En France, je ne suis pas particulièrement grande, mais au Japon, je me sentais géante. Le gars ne savait dire qu’une chose : « Japaneese happyness » et le faisait avec des mouvements de tête de haut en bas en fixant mon décolleté à chaque happyness. Tu parles qu’il devait être heureux à se rincer l’œil. Il revenait d’une soirée entre collègues et était avec son chef. Celui-ci l’a un peu calmé quand il commençait à devenir pénible. J’ai été très reconnaissante envers cet homme qui a calmé le culbuto ivrogne. Nous avons ensuite eu un échange très sympathique avec le chef qui parlait couramment anglais et nous demandait ce que nous avions visité au Japon.

Avez-vous visité le Japon ? Quelles ont été vos impressions ?

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou remarques.

Si vous souhaitez participer au tour de blog, n’hésitez pas à partager vos articles en indiquant vos liens en commentaire ici. Si vous n’avez pas de blog, mais souhaitez participer, indiquez-le-moi en commentaire ou en utilisant le formulaire de contact.

4 commentaires sur « Tour de blog: Voyageuse au Japon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :