Le voyage est un art de vivre où la liberté est au cœur du concept. Et pourtant aujourd’hui encore, de nombreuses voyageuses restent prisonnières du carcan sexiste imposé par une société phallocratique. En tant que routarde féministe, j’ai décidé que sillonner le monde, seule ou accompagnée, serait ma façon de militer. Autonome et fière de l’être, mon tempérament de baroudeuse inquiète, voir même est incompréhensible pour certaines personnes. Avoir confiance en soi, être indépendante et savoir où l’on va peut-être inquiétant pour certains machos.
Pourquoi choisir de lutter par la route ?

Reconnaitre les exploratrices invisibilisées
Encore aujourd’hui, l’histoire est écrite au masculin. De nombreuses pionnières, à l’instar d’Alexandra David Néel, restent dans l’ombre des hommes. Le courage serait une vertu masculine. Je ne savais pas qu’il fallait un pénis pour surmonter ses peurs et oser faire des choses. En tant que voyageuse, reconnaitre nos pairs qui ont foulé le sol en première c’est prendre en compte leur histoire, notre histoire, pas uniquement celle des hommes. Ne les oublions pas, elles sont des modèles de courage et d’abnégation pour toutes les femmes.

Changer les choses à mon échelle
Pour moi, être féministe c’est se battre pour le droit des femmes, pour que chacune puisse vivre à égalité avec les hommes qui partagent nos vies et notre planète.
Pour ma part, j’estime qu’en tant que jeune routarde, il n’est pas acceptable de subir encore aujourd’hui des discours paternalistes et infantilisants sur les risques encourus par le voyage solitaire féminin. Mon statut de femme ne me rend ni naïve, ni inconsciente et encore moins faible. Je suis adulte et responsable de mon existence. Mes choix m’appartiennent et le voyage me permet de remettre à leur place toutes les personnes bien pensantes qui essaient de m’apprendre la vie.

Comprendre l’immense diversité de condition féminine
Être une globetrotteuse militante, cela offre de regarder le monde avec un oeil critique, en particulier sur la question de l’émancipation féminine. Le voyage permet les rencontres et ses moments de communion avec d’autres femmes, autochtones ou voyageuses, permet d’échanger sur les problématiques multiples liées aux discriminations de genre : accès aux études, situation matrimoniale, mode de vie, etc. Comprendre toutes les diversités d’oppression enrichit sa réflexion personnelle.
Lorsque je randonnais dans le Dartmoor, j’ai rencontré une jeune femme originaire de Corée du Sud qui faisait ses études à Londres. Pendant de nos discussions, elle m’a rapporté une réalité dont je n’avais jamais entendu parler dans la capitale britannique : Les agressions anti femme asiatique. Elle m’a indiqué qu’elle avait souvent été ainsi que ses amies victimes de comportement extrêmement choquant.

Comment abolir les inégalités hommes femmes par le voyage ?

Casser les stéréotypes et préjuger
Les femmes sont froussardes, hystériques, fragiles. Voilà ce que l’on peut lire sur la gent féminine depuis la Grèce antique. Et pourtant, en tant que femmes, nous avons que tous ces vices et maux sont colportés par des misogynes en mal de masculinité.
Notre culture est façonnée de clichés et stéréotypes sexistes, voyager permet de déconstruire ces idées reçues aussi bien en nous même que pour notre entourage.
Voyager seule pour une femme, c’est montrer son indépendance, c’est s’émanciper de la norme patriarcale. Vous allez où vous voulez sans l’aval de votre père, frère, mari, conjoint. C’est faire preuve de courage, car il faudra casser tous les préjuger sexistes (les vôtres et ceux de vos proches) avant de prendre votre envole.
Donner confiance aux filles

Mesdames, vous avez beaucoup plus de ressources que vous ne l’imaginez !
Bourlinguer fait sortir de sa zone de confort, de sa routine et cela met en avant nos plus grandes forces. Le voyage permet d’apprendre énormément de choses sur soi-même et sur les autres.
Prenez le temps d’observer ce que vos expéditions vous ont apporté: comment avez-vous surmonté les différents évènements qui ont pu se produire ? Quelles ont été vos réactions et comment avez-vous su aller chercher en vous les ressources nécessaires pour trouver des solutions ?
Que vous soyez parti à l’aventure en couple, entre ami, en famille ou en solitaire, vos périples vous ont enseigné des choses. Tous ces évènements sont autant de victoire qui vous montre l’étendue de vos ressources. Faites-vous confiance vous êtes plus fortes que ce que la société machiste vous fait croire.
Promouvoir la liberté de mouvement des femmes

Rien ne m’agace plus que les entraves à ma liberté pour des raisons sexistes. Pourquoi est-il mal vu qu’une femme rentre seule à pied le soir ? Pourquoi voyager seule serait-il plus dangereux pour une femme que pour un homme? Habituer les gens à voir des touristes femmes, seule ou en groupe, est un bon moyen pour changer les mentalités sur la place des femmes dans la société.
J’espère que cet article sur le voyage féministe vous aura plu et qu’il vous inspirera pour faire de cet art de vie un moyen de combattre les inégalités.
Ce sujet m’est cher, comme vous le savez, et bravo d’écrire dessus, oui que les femmes marchent, aillent à la découverte du monde, et soyons solidaires les unes des autres, très bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Louise. Complètement d accord avec vous. Soyons solidaire ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord ! Le voyage m’a permis de me sentir plus confiante en moi et m’a confronté à d’autres réalités de femmes. J’ai aussi pu découvrir d’autres écrivaines dont je n’avais jamais entendu parlé en France (Goliarda Sapienza ou Elena ferrante en italie). Vive le voyage en mode féministe 👏👏
J’aimeAimé par 1 personne